Sarreguemines : Un festival pour mettre à l'honneur le patrimoine naturel local
À partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, le festival Patrimoine naturel est organisé sur le territoire de la communauté d’agglomération de Sarreguemines. Pour l'occasion, la directrice de l'office de tourisme Audrey Staub était l'invité du Grand Réveil ce matin sur Radio Mélodie.
Son N°1 - Un festival pour mettre à l'honneur le patrimoine naturel local
Audrey Staub, directrice de l'office de tourisme de Sarreguemines.
Au programme de ce festival il y a des visites guidées, des balades ou encore des randonnées pour mettre en avant les espaces naturels qui nous entourent. Quelle est l’idée qui se cache derrière ce festival ?
L’idée, c’est de mettre à l’honneur la biodiversité qui se trouve sur le territoire de la Communauté d’Agglomération qui compte un certain nombre de sites naturels exemplaires. Et de les faire découvrir au plus grand public.
Quels sont les événements que l'on va retrouver ? Quelques exemples ?
Alors, on a des randonnées, des balades commentées, on a également une balade contée en forêt de Zetting, il y a des ateliers au parc archéologique de Bliesbruck. Voilà, un certain nombre d’activités toujours en rapport direct avec la nature.
Ce sont à chaque fois d’autres acteurs locaux impliqués dans la protection des milieux naturels qui interviendront ?
C’est ça. On a lancé un appel à projet en début d’année et plusieurs acteurs locaux, notamment des associations, ont répondu présents et nous ont proposé des activités. Donc, on aura parmi tant d’autres l’association Archéoptéryx, l’ANAB, la Grange aux Paysages, le parc de Bliesbruck comme je le disais et l’association Confluence.
Si vous deviez nous proposer une balade ou bien une excursion ?
Personnellement, je mettrais l’accent sur la découverte naturaliste et paysagère de vallée de l’Albe. Ce qui se cache derrière ce nom un petit peu scientifique, c’est une découverte de la zone Natura 2000 qui se trouve sur le banc du Val-de-Guéblange qui est une zone assez exemplaire justement concernant la préservation de la biodiversité puisqu’elle a ce label. Et cette balade sera en fait encadrée par la Grange aux Paysages, ça se passe mercredi matin à partir de 9h. Rendez-vous devant la mairie du Val-de-Guéblange.
Est-ce qu’il reste de la place pour tous ces événements ? Est-ce qu’il faut se dépêcher de réserver ?
Alors, il reste de la place, sur certaines randonnées plus que sur d’autres. Je ne saurais pas vous dire lesquelles sont les plus prisées actuellement. Je ne saurais trop conseiller aux gens que ça intéresse de se manifester assez rapidement auprès de l’office de tourisme. Toutes les balades sont gratuites, il suffit vraiment de nous appeler pour s’inscrire.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'office de tourisme. Les inscriptions se font auprès de l'OT.