Sarreguemines : La section Abibac au lycée Jean de Pange fête ses 20 ans


par Cédric Kempf
vendredi 26 mai 2023 à 10:12

La section Abibac au lycée Jean de Pange fête ses 20 ans

La section Abibac au lycée Jean de Pange fête ses 20 ans. Ce cursus franco-allemand, Abibac, permet d’obtenir le baccalauréat et l’Abitur en même temps. Depuis 2003, près de 400 élèves ont été diplômés au lycée Jean de Pange à Sarreguemines. L’occasion d’en savoir plus sur les avantages de cette filière.

Son N°1 - La section Abibac au lycée Jean de Pange fête ses 20 ans

Chloé et Luna vont passer leur examen dans deux semaines. Elles ont choisi tout naturellement cette filière après un cursus biculturel tout au long de leur scolarité.

Déjà, c'est plus rare, et comme on habite près de l'Allemagne, de beaucoup de pays germanophones, ça nous apporte beaucoup de choses. -Luna

Travailler en Allemagne, c'est quand même une opportunité assez intéressante. On dit qu'il y a plus d'emplois en Allemagne qu'en France, donc oui ça ouvre pas mal de portes. 

Cette section est ouverte à toutes et à tous, il n’y a pas de prérequis. Seule la motivation compte. Lysiane Kiefer est enseignante et coordinatrice de la filière Abibac depuis 2008.

Vous apprenez dans cette section à partager les valeurs, à apprendre à vivre avec l'autre, et il y a aussi beaucoup de compétences interculturelles et sociales que vous mettez en oeuvre.

Kévin, jeune trentenaire, a obtenu son double diplôme en 2010. Il garde de bons souvenirs de cette période et encourage les futurs lycéens à se lancer.

Il ne faut pas hésiter à se lancer. Il y a toujours une très bonne entraide dans la classe, les profs sont beaucoup plus présents que dans d'autres classes en fait. Si c'est à refaire, je le referai tout de suite.

D’autres, comme Kévin, ont connu de beaux parcours.

Un élève de ma première promotion, 2007-2010, qui, après la section Abibac a fait un apprentissage en Allemagne et qui, aujourd'hui, travaille, gagne très bien sa vie en Allemagne. Une autre élève qui a fait un apprentissage en Allemagne, vit maintenant près de la frontière avec le Danemark, et qui m'a expliqué avant qu'elle ne retournerait pour rien au monde en France.

Et que veulent faire Chloé et Luna à la rentrée ?

Alors, moi je souhaite étudier la médecine, donc soit en Allemagne, soit au Luxembourg, dans une université internationale, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de faire Abibac, parce que ça nous ouvre énormément de portes. - Luna 

Moi, j'aimerais intégrer une école d'ingénieur, et pourquoi pas un double diplôme en français et en allemand en ingénieurie. 

Avec elles, 25 autres élèves vont tenter de réussir leurs épreuves en français et en allemand dans quelques jours.  


Un site fièrement propulsé par