Forbach : Une générosité toujours au rendez-vous pour l'opération pain du cœur
L’opération « Pain du cœur » s'est déroulée ce vendredi 2 juin à Forbach. Les bénévoles de l’association ont tenu plusieurs stands pour distribuer du pain en échange de dons.
Son N°1 - Une générosité toujours au rendez-vous pour l'opération pain du cœur
Vincente GRIZZANTI-NEY - présidente de l’association Pain du cœur.
Ça fait quelques années que cette opération existe, c’est toujours un succès ?
Oh oui, de plus en plus d’ailleurs ! C’est vrai que c’est devenu une "institution", parce que les gens, quand ils nous rencontrent, nous demandent quand est-ce qu’aura lieu la prochaine journée pain du cœur. En général c’est toujours le premier vendredi du mois de juin. C’est toujours une belle journée de solidarité, de rencontre, de convivialité et donc ça marche très bien effectivement, on en est vraiment heureux.
Vous êtes présent de 8h à 12h30, où on vous retrouve ?
Nous sommes au marché qui est actuellement au parking du Val d’Oeting. Il a été déplacé à cause des travaux place Aristide Briand. Sur la route rue Nationale devant l’église, à la ZAC Ville Haute à côté du Carré Mauve. Il y a également un stand en mairie de Forbach.
On peut donner ce qu’on veut c’est ça ? A quoi servira l’argent récolté ?
Oui, c’est ça, c’est le pain contre un don. Chacun peut donner ce qu’il veut. C’est vrai que parfois ça nous arrive aussi d’offrir du pain à des personnes qui en ont besoin. Donc quelque part, c’est une bonne chose aussi. Moi ce que je peux dire c’est que les gens sont très généreux et surtout par rapport à certaines causes. La cause des enfants, parce qu’on a aidé les familles en difficulté pour justement financer les cantines scolaires, mais aussi les enfants hospitalisés, donc pour les services pédiatries. Et cette année, c’est pour les personnes âgées qui ont de faibles revenus.
D’où vient le pain ? Des boulangeries vous soutiennent tous les ans ?
Donc ce pain, il vient de Forbach avec la boulangerie Cacopardo, la Mine de pain, la boulangerie Schober, la boulangerie Paté. De Freyming, avec la boulangerie Metzinger. De Hombourg-Haut, c’est la boulangerie Hecht. Et, Lixing-lès-Saint-Avold, la boulangerie Streiff. Et Behren-lès-Forbach, la boulangerie Aug. Alors avec l’association on est vraiment très touchés de leur générosité et de leur fidélité aussi. Et donc, ils continuent à nous soutenir malgré la période difficile que nous vivons actuellement.
Parlez un peu de l’association plus globalement, quel est son objectif ? Est-ce que vous avez besoin de bénévoles ?
Alors, justement j’allais parler des bénévoles parce que c’est vrai qui sont très importants. On a de la chance d’avoir des bénévoles qui répondent toujours présents pour cette journée du pain du cœur. Mais après, je dirais qu’on n’est jamais de trop. On a une quarantaine d’adhérents, et c’est vrai que les gens n’ont pas tous la chance de pouvoir se libérer. Mais voilà, toutes les personnes qui souhaitent nous rejoindre seront vraiment les bienvenues.