Richeling : Troisième édition du Marché du Terroir pour mieux consommer local
L’Association Culture et Loisirs de Richeling organisait pour la troisième fois son marché du terroir. Mis en place en 2021, il symbolise pour les bénévoles la sortie du Covid et des restrictions. Une journée comme une fête des voisins pour mettre en avant le terroir et ses producteurs.
Son N°1 - Troisième édition du Marché du Terroir pour mieux consommer local
Savoir ce qu'on mange
Moi je suis venue parce que j’aime tout ce qui est production locale. On va goûter des bonnes choses et je vais même boire une bière !
Odile habite Puttelange-aux-Lacs, ce n’est pas son premier marché.
Ah oui, je ne viens pas ici sans rien : j’ai un sac isotherme avec des glaçons parce que je sais que je vais ressortir avec des bonnes choses.
Pas de pays sans paysans, telle est la devise de Paulette.
J’ai toujours privilégié dans la mesure du possible, les achats que ce soit dans les fermes ou chez l’apiculteur parce que je pense que c’est une autre qualité de vie et que même si c’est parfois plus cher, c’est quand même le must !
Consommer local, c’est aussi apprendre et savoir ce qu’on mange. Arthur a 9 ans, le marché c’est son parc d’attraction.
Alors pour l’instant j’ai trouvé un pot de miel et ce pur jus de pomme. Et là où j’ai pris mon miel, j’ai bien vu qu’il y avait des abeilles dans un petit rectangle, parfois il les laisse sortir pour butiner et ensuite il les remet dans le petit rectangle. Ce qui est bien c’est que la reine est marquée par un point rouge donc on peut s’amuser à la suivre tout en achetant du miel !
Respecter le rythme des saisons
C’est aussi suivre le rythme des saisons.
Là j’ai du miel de printemps et surtout de l’aubépine pour l’instant.
Et respecter la nature, selon Cédric Einsitel, producteur de savon.
J’essaye de faire comprendre aux gens aussi qu’il faut acheter un produit pour le produit et pas pour le packaging. Donc si on veut effectivement, faire un geste écologique, on essaye d’acheter des savons à froid déjà parce que c’est non polluant à fabriquer, à utiliser et à rejeter.
Au final, pour Léa, productrice de fromage à Hottviller, c’est le contact avec les autres qui fait avancer la société.
Les gens reviennent vers nous parce qu’ils veulent retrouver des produits qui ne sont pas ultra transformés. Ils peuvent parler avec nous, discuter, savoir comment c’est fait et même nous dire s’il y a un défaut. Comme ça on change les choses, et ça c’est important.
Goûter moi ça c’est du local ! C’est ce qu’il y a de mieux !