Bitche : Les élèves de l’école Louis Pasteur redécouvrent le jardinage


par Sarah Carliez
samedi 10 juin 2023 à 06:00

Les élèves de l’école Louis Pasteur redécouvrent le jardinage

Depuis avril, quatre classes du CP au CM2 participent au programme "Vivons notre Nature !" lancé cette année par la Ville de Bitche. Vendredi 9 juin, c’est dans la cour que les différentes classes se sont succédées pour revégétaliser les bacs de jardinage de leur école. Objectif de la commune : sensibiliser les enfants à la faune et à la flore locale. 

Son N°1 - Les élèves de l’école Louis Pasteur redécouvrent le jardinage

Redécouvrir la nature

On fait un petit atelier plantation pour les sensibiliser et créer une dynamique de plantation au niveau des écoles c’est important. Surtout avec les conditions climatiques qui changent.  

Mélanie Muller est jardinière pour la Ville de Bitche. Elle anime ce matin l’atelier au programme chargé selon Lyam, Chloé et Anastasia en CM2.   

Lyam - On a des fleurs de lys, des concombres, des plantes avec des feuilles qui retombent. Il faut retirer la terre, après il faut mettre la plante, après il faut reboucher et mettre de l’engrais puis arroser.

Chloé – Là on est en train de mettre du lin pour éviter que l’humidité sorte du sol de nos bacs.

Anastasia – Il ne faut pas mettre d’eau sur les feuilles des plantes parce que sinon ça va les abimer et il faut souvent les arroser surtout quand il fait chaud et ça je ne le savais pas.  

Former les futurs jardiniers

Un atelier qui met en pratique les enseignements sur le développement durable vu en classe. Selon Céline Zeyer, enseignante en CE1.

L’enjeu c’est surtout dans notre monde actuel, de savoir d’où viennent les légumes, ce qu’on mange, les céréales aussi. En tout cas de connaitre le processus de germination et floraison pour qu’on ait des jardiniers à l’avenir. L’idée c’est de préserver aussi toutes les espèces de légumes. Dans la classe de ma collègue ils ont par exemple planté des variétés de tomates anciennes.

Les écoliers ont aussi pour mission de réaliser un herbier d’ici la fin du mois. Il sera exposé tout au long de l’été, à la Micro-Folie de Bitche


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme grièvement blessée dans un accident entre Sarreguemines et Gros-Réderching

il y a 8 h 51 min

De nombreuses sorties en Moselle-Est et Alsace Bossue dans la sélection de la rédaction pour le week-end

il y a 19 h 28 min

Les agents de l’hôpital St-Jacques de Dieuze dénoncent une ''maltraitance institutionnelle''

il y a 20 h 16 min

Les fidèles se recueillent en nombre en Moselle depuis le décès du pape François

il y a 22 h 3 min

Bitche : Les fidèles rendent un dernier hommage au pape François

il y a 1 jour 45 min

Le groupe local Drekhund à l'affiche d'un festival aux Etats-Unis cet été, ''un rêve''

il y a 1 jour 1 h 25 min

Le collectif de défense des bassins miniers lorrains s'interroge sur l'hydrogène à Pontpierre et continue le combat de l'après-mine à Rosbruck

il y a 1 jour 21 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe beau temps et la douceur font leur retour dans la région

il y a 13 h 15 min

Flash InfoLes inscriptions sont ouvertes pour Les Sarregueminoises contre le cancer !  

il y a 13 h 16 min

Flash InfoDe gros travaux vont démarrer lundi à La Petite-Pierre

il y a 13 h 16 min

Flash InfoSi vous possédez un véhicule de 30 ans et plus, vous pouvez participer au 5ème bouchon de Saint-Avold ce dimanche

il y a 1 jour 39 min

Flash InfoLa commune de Folschviller cherche un 5ème médecin généraliste via les réseaux sociaux

il y a 1 jour 50 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines vend des bacs à fleurs aux enchères

il y a 1 jour 52 min

Flash InfoUn drame s’est produit à Garrebourg près de Phalsbourg sur un chantier

il y a 1 jour 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par