Bitche : Les élèves de l’école Louis Pasteur redécouvrent le jardinage
Depuis avril, quatre classes du CP au CM2 participent au programme "Vivons notre Nature !" lancé cette année par la Ville de Bitche. Vendredi 9 juin, c’est dans la cour que les différentes classes se sont succédées pour revégétaliser les bacs de jardinage de leur école. Objectif de la commune : sensibiliser les enfants à la faune et à la flore locale.
Son N°1 - Les élèves de l’école Louis Pasteur redécouvrent le jardinage
Redécouvrir la nature
On fait un petit atelier plantation pour les sensibiliser et créer une dynamique de plantation au niveau des écoles c’est important. Surtout avec les conditions climatiques qui changent.
Mélanie Muller est jardinière pour la Ville de Bitche. Elle anime ce matin l’atelier au programme chargé selon Lyam, Chloé et Anastasia en CM2.
Lyam - On a des fleurs de lys, des concombres, des plantes avec des feuilles qui retombent. Il faut retirer la terre, après il faut mettre la plante, après il faut reboucher et mettre de l’engrais puis arroser.
Chloé – Là on est en train de mettre du lin pour éviter que l’humidité sorte du sol de nos bacs.
Anastasia – Il ne faut pas mettre d’eau sur les feuilles des plantes parce que sinon ça va les abimer et il faut souvent les arroser surtout quand il fait chaud et ça je ne le savais pas.
Former les futurs jardiniers
Un atelier qui met en pratique les enseignements sur le développement durable vu en classe. Selon Céline Zeyer, enseignante en CE1.
L’enjeu c’est surtout dans notre monde actuel, de savoir d’où viennent les légumes, ce qu’on mange, les céréales aussi. En tout cas de connaitre le processus de germination et floraison pour qu’on ait des jardiniers à l’avenir. L’idée c’est de préserver aussi toutes les espèces de légumes. Dans la classe de ma collègue ils ont par exemple planté des variétés de tomates anciennes.
Les écoliers ont aussi pour mission de réaliser un herbier d’ici la fin du mois. Il sera exposé tout au long de l’été, à la Micro-Folie de Bitche.