Face aux risques de feux de forêts, le Réseau Sentinelles déclenché dans le Bas-Rhin
La préfecture du Bas-Rhin a déclenché ce lundi 12 juin le Réseau Sentinelles. Les conditions météorologiques de ces dernières semaines sont propices aux départs de feux sur les massifs forestiers. Météo France a d’ailleurs placé l’Alsace en risque modéré. Dans la foulée, le réseau Sentinelles a été déclenché.
Son N°1 - Face aux risques de feux de forêts, le Réseau Sentinelles déclenché dans le Bas-Rhin
150 bénévoles pour sillonner les forêts du Bas-Rhin
L’année dernière, la France a été touchée par de nombreux incendies en raison de la sécheresse. Pour intervenir rapidement et limiter la propagation des flammes, la préfecture du Bas-Rhin a mis en place un réseau Sentinelles, 150 bénévoles qui ont pour mission de surveiller les zones à risques.
Les risques, aujourd’hui, sont plus côté nord du département.
Sébastien Ibars est cadre de l’association UITT67 qui gère ce réseau Sentinelles.
On a un groupe en liaison avec tous les Sentinelles et on demande qui est disponible dans ces horaires-là. Ils nous font part de leurs disponibilités via un site et suite à ça, on va dispatcher tout le monde sur les secteurs. On essaye d’avoir des personnes affectées à leur secteur habituel comme ça, ils ont une meilleure connaissance du terrain.
Actuellement, le risque concerne les secteurs de Wissembourg, Sarre, Petite-Pierre, Haguenau et Saverne. 83 communes au total.
Alerter, sensibiliser, guider
Chaque bénévole qui patrouille a pour rôle d’alerter en cas de départ de feu, mais aussi de sensibiliser les publics.
Lorsque le secteur sera en sévère voir très sévère, il peut y avoir certains secteurs forestiers qui seront interdits à la population. Si les patrouilleurs croisent des gens, ils pourront leur dire qu’ils ne sont pas censés être là. S’ils croisent des personnes avec une cigarette ou en train de faire du feu, c’est pareil, ils doivent leur signaler que c’est interdit, plus donner les risques éventuels.
L’Unité d’Intervention Tout Terrain ne s’attendait pas à devoir déclencher le réseau Sentinelles si tôt. Pour fonctionner tout l’été des bénévoles sont encore recherchés notamment dans le nord du Bas-Rhin. Si ça vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’UITT67.