Bas-Rhin : Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts


par Camille Bazin
mardi 31 janvier 2023 à 05:23

Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts

L’été 2022 a été très chaud et sec. Des conditions climatiques qui ont engendré de nombreux feux de forêt, 6 départs de feu ont été enregistrés en moyenne tous les jours par les pompiers du Bas-Rhin l'an dernier. Pour lutter plus efficacement contre ces feux, la préfecture du Bas-Rhin a mis en place un réseau Sentinelles. C’est l’Unité d’Intervention Tout-Terrain du Bas-Rhin (UITT67) qui le coordonne.

Son N°1 - Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts

Plus un départ de feu est détecté tôt, moins il aura d’ampleur. C’est en partant de ce constat que l’idée d’un réseau Sentinelles a été créé. L’objectif : recruter 200 bénévoles qui sillonneront les zones à risque du département. Steeve Gillig, vice-président de l’UITT67.

Ces patrouilles devront tourner sur un secteur défini quand on sera en alerte sévère et très sévère à certaines heures de la journée. Dans les heures les plus chaudes, les heures les plus à risque, on demandera à nos patrouilles de monter sur des points hauts pour avoir une vue assez large de leur secteur et signaler précocement les feux.

Les binômes patrouilleurs devront également sensibiliser les promeneurs présents dans les massifs au risque d'incendie, mais n’interviennent en aucun cas pour éteindre les feux. En revanche, ils seront d’une grande aide pour faciliter l’intervention des pompiers.

Parce que les pompiers quand ils vont arriver, le premier véhicule viendra probablement du secteur d’intervention donc ils connaîtront, mais les autres véhicules peuvent venir d’autres secteurs du département et n’ont pas cette connaissance du terrain. Bien qu’ils aient des cartes dans les véhicules, si on a des gens du secteur qui peuvent les guider dans les chemins ou leur dire où il y a les points d’eau ça sera un avantage pour les pompiers.

Le département alsacien a été découpé en 28 secteurs. 80 bénévoles se sont déjà inscrits. Idéalement, l’UITT 67 aimerait en compter 200 dans ses rangs. Si vous vivez dans le Bas-Rhin et que vous souhaitez vous inscrire comme bénévole vous pouvez vous rendre directement sur le site internet de l’UITT67. Des jours de formation seront prévus pour les bénévoles.  

 


Dans le reste de l'actu...

France Parrainages recherche des parraines/marraines pour des enfants en Moselle-est

il y a 17 h 21 min

Bitche : Un exercice de grande ampleur avec simulation de feu de forêt ce vendredi

il y a 19 h 55 min

Willerwald : Des chiens renifleurs pour détecter les fuites d’eau

il y a 20 h 53 min

Harreberg : Miss France en soutien à un habitant pour sauver sa forêt

il y a 1 jour 8 h 7 min

Palmarès des collèges : où se situent les établissements du secteur ?

il y a 1 jour 14 h 16 min

Palmarès des lycées : où se situent les établissements du secteur ?

il y a 1 jour 15 h 6 min

Grosbliederstroff : Un potager en création chez Côté Canal pour produire ''un ingrédient par assiette''

il y a 1 jour 17 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe meilleur plat d’Alsace a été concocté par un chef du Cheval Blanc à Lembach !

il y a 9 h 30 min

Flash InfoLes chiffres définitifs du Téléthon sont tombés !

il y a 9 h 30 min

Flash InfoUn Alsacien est devenu millionnaire hier grâce au Loto !

il y a 9 h 30 min

Flash InfoUn accident de la route a fait deux blessés légers cette nuit entre Dabo et Schaeferhof

il y a 9 h 31 min

Flash InfoAttention si vous avez l’habitude d’emprunter le péage de Boulay, le délai pour payer va être réduit !

il y a 9 h 31 min

Flash InfoNouvelle récompense pour les Vergers d’Arlette à Voellerdingen 

il y a 17 h 12 min

Flash InfoMetz handball se dresse en leader incontestable du championnat de France féminin 

il y a 17 h 12 min

Voir toute l'actu