Un été plein d'animations sur le territoire de Sarrebourg
Cet été, de nombreuses animations sont prévues dans le pays de Sarrebourg. La communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud prévoit tout un programme du 14 juin au 2 septembre.
Son N°1 - Un été plein d'animations sur le territoire de Sarrebourg
Alexandra Padlikowski – Directrice générale adjointe au tourisme à l’office de tourisme Sarrebourg Moselle Sud
Quels sont les différents temps forts qu’on va retrouver cet été sur le territoire ?
On aura 3 thématiques pour les temps forts, on a tout ce qui est marché du terroir et de l’artisanat. Tout ce qui est spectacle de théâtre et tout ce qui est tournée de cirque avec des spectacles de rue multidisciplinaires.
Il y aura notamment 4 marchés du terroir, le premier a eu lieu mercredi. Tout le secteur sera concerné ? Il y aura des choses un peu partout ?
C’est ça, on essaye de toucher un peu tous les espaces, les communes un peu atypiques. On sera notamment à Languimberg le 19 juillet qui est une commune plus campagnarde, proche du canal. On sera ensuite à Mittersheim le 16 août au bord de l’étang.
Des spectacles sont également au programme, qu’est-ce qui est prévu ?
Au niveau des spectacles, on est parti sur quelque chose de très festif pour sonner bien avec l’été. On aura un spectacle de théâtre humoristique le 8 juillet à Nitting au stand de tir. Ce sera une personne sur scène, un créateur fou qui est certain de révolutionner le monde avec des inventions plus loufoques les unes que les autres.
Il y aura aussi la reconstitution d’une ferme d’autrefois. Ce sera les 19 et 20 août à Azoudange. De quoi s’agit-il ?
La thématique c’est « Il était une fois Romécourt » c’est lié à l’histoire du château de Romécourt et à toute l’histoire du pays des étangs sur le territoire autour des vieux métiers d’autrefois, c’est vraiment une reconstitution d’une ferme lorraine typique avec les différents métiers qui faisaient la gloire du village et d’autres animations autour de la ferme.
Est-ce que vous avez un coup de cœur ? Un événement à ne pas manquer ?
Le petit coup de cœur c’est à Réchicourt-le-Château. C’est le dernier événement de l’année le 2 septembre où on fête le mouton. Là c’est vraiment un marché un peu plus d’envergure avec tous les métiers liés à la laine, au tissu, à la tonte de moutons, des animations autour du mouton pour valoriser vraiment la laine et toute la filière autour. Ça aura lieu à l’arboretum qui est un lieu quand même assez magique en termes de biodiversité. Idéal pour clôturer les événements de l’été.
Ça vous paraissait important de miser sur l’été en organisant autant d’événement ? Quel est l’objectif ?
L’objectif c’est vraiment de valoriser les différentes communes, parce qu’on est un territoire assez large mais avec pas mal de pépites en termes de nature, de paysage. Et c’est d’apporter de l’événementiel pour amener les gens sur ces différents lieux tout en préservant un peu l’environnement qu’il y a autour et donner envie aux gens de s’amuser, de se déconnecter pour ceux qui ne partent pas en vacances de pouvoir profiter d’un instant humoristique ou festif dans le cadre de ces événements.