La Fédération nationale des mineurs s'inquiète du démantèlement de l'offre de santé du régime minier


par Sarah Carliez
lundi 26 juin 2023 à 05:00

La Fédération nationale des mineurs s'inquiète du démantèlement de l'offre de santé du régime minier

Les représentants syndicaux et administrateurs de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (Can-ssm) ont donné une conférence de presse ce vendredi 23 juin à Forbach. Le message est clair : il faut se mobiliser contre le projet de démantèlement du système de santé des mineurs.

L’offre de soin qui propose un accompagnement global du patient avait été élargie en 2005. Selon les syndicats, les risques d’une fragmentation seraient catastrophiques pour les bénéficiaires. 

Son N°1 - La Fédération nationale des mineurs s'inquiète du démantèlement de l'offre de santé du régime minier

Un système de prise en charge global 

Déjà menacée en 2011, l’offre de santé des mineurs avaient obtenu un sursis jusqu’à présent. L’Etat prévoit une fusion du régime spécial avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM). La Fédération milite, elle, pour une coopération et la sauvegarde de l’offre de soin. Richard Caudy est membre du bureau fédéral mines de la CGT et membre du conseil d’administration de la Can-ssm.

Le régime minier couvre tous les besoins de la naissance à la mort. Il y a des centres de santé avec des médecins généralistes de proximité mais il y a aussi les soins infirmiers, il y a l’ensemble des spécialités qui existent et puis surtout une cohérence globale d’organisation entre toutes ces spécialités.

Lutte contre les déserts médicaux

Les risques liés au démantèlement sont multiples pour le territoire selon les syndicats, avec notamment la création de déserts médicaux. Une décision de l’exécutif jugée en contradiction avec son discours sur le « bien vieillir ». Salvatore Di Rosa est secrétaire général de la CFDT des mines et vice-président de la Can-ssm Paris.

Là ils ont un outil qui peut proposer un mode de prise en charge coordonnée avec en finalité un maintien à domicile, mais on ne l’utilise pas. Donc nous on se dit : ils font des grandes déclarations mais qui ne sont pas suivies d’actes. Donc ça c’est vraiment dommage parce qu’avec l’offre de soin du régime minier, on pourrait être un laboratoire ici dans les régions pour montrer ce qu’on sait faire et pour le transposer.

Recherche d'une coopération entre les deux caisses

La Fédération attend une vraie coopération entre les caisses de la Can-ssm et la CNAM qui passerait par une nouvelle COG allant jusqu’à 2027. Raphaël Margherita est président de la CFTC des mineurs et membre du conseil d’administration de l’Angdm (agence nationale pour la garantie des droits des mineurs).

On ne dit pas qu’il ne faut pas réfléchir à demain, on est prêt à réfléchir mais pas en démantelant le système. Et il ne faut pas oublier que pendant une longue époque, les mineurs constituaient le premier corps de métier en France. C’est eux qui ont participé activement au redressement du pays et il faut avoir ça en tête.

130 communes sur les 140 qui bénéficient d’un centre de soin Filiéris, ont signé la motion des syndicats. Can Filiéris reste la seule offre structurée par une caisse de sécurité sociale : cela lui assure un financement dédié et un pilotage national.

Les syndicats porteront leurs projets et propositions le 6 juillet auprès du cabinet du ministère de la Santé. L’offre de soin des mineurs concerne 90 000 affiliés et ayant droit et plus du double sont également accueillis depuis son élargissement en 2005


Un site fièrement propulsé par