La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach
La Moselle-Est et l’Alsace Bossue n’ont pas été oublié. La flamme des Jeux Olympique passera bien sur le territoire l’année prochaine.
La flamme olympique attendue les 26 et 27 juin 2024
Tout d’abord le 26 juin 2024 à Saverne et Strasbourg, ville relais. Puis le lendemain elle traversera Sarreguemines, le Site Verrier de Meisenthal, Forbach avant d’atteindre la frontière franco-allemande-luxembourgeoise puis Yutz Thionville, la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, pour finir sa course à Metz, 41ème ville étape du Relais de la Flamme.
A Forbach, la délégation Bolivienne de natation est attendue à la Piscine. Le passage de la flamme à Forbach est un moment rassembleur selon Alexandre Cassaro, maire de Forbach.
La prise en compte de Meisenthal dans le tracé est un véritable honneur selon la Communauté de Commune du Pays de Bitche.
Raconter l'histoire de la Moselle
A travers ce parcours, Patrick Weiten, Président du Département a voulu raconter l’histoire de la Moselle.
Son N°1 - La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach
On a voulu également célébrer ces métiers des arts du feu en s'arrêtant à Meisenthal. Ces arts du feu qui ont retrouvé une qualité au service à la fois de la culture et de l'économie à Meisenthal. Et puis, elle s'arrêtera a Sarreguemines ensuite où on racontera l'histoire de la faïencerie. Et donc on est complètement dans cette démarche où on va montrer dans la vitrine de l'olympisme, le contenu, le savoir-faire, l'ambition du département de la Moselle.
La Flamme va parcourir 120 kilomètres en une journée. Le parcours précis doit être rendu public en septembre.
Son N°2 - La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach
Durant cette traversée là, on aura un certain nombre de porteur et au total il y aura près de 110 porteurs qui vont porter cette flamme, sinon elle sera transportée.
Une fête populaire
Le Saulnois n’est malheureusement pas inclus dans ce tracé. Pour Armel Chabane, vice-président du Département délégué au sport et à la Vie Associative, cet évènement doit être une grande fête populaire.
Son N°1 - La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach
Que l'ensemble de la population puisse se retrouver lors de cette journée autour des valeurs que défend la Moselle : le transfrontalier, le patrimoine et l'identité de nos territoires. Et c'est pour ça qu'on s'est engagé financièrement et politiquement, de manière très volontaire, pour que la flamme passe en Moselle. C'est pour nos habitants, c'est pour que le sport soit une fête. Derrière le sport il y a des valeurs mais il y aussi une grande émotion et dans l'histoire des nations, le sport a toujours été porteur de liens.