Behren-lès-Forbach : Un renouveau à l’horizon 2025 pour la ville
Behren-lès-Forbach connait actuellement une grande transformation. Une salle culturelle, un pôle de formation et des nouveaux ateliers municipaux sont en construction, sans oublier le projet de la trame verte qui accueillera bientôt des jardins ouvriers. Des projets possibles notamment grâce aux financements de la Région Grand Est. Le président, Franck Leroy, était sur place mercredi 28 juin pour faire le tour des chantiers en cours.
Son N°1 - Un renouveau à l’horizon 2025 pour la ville
Après l’annonce de la fermeture du lycée Hurlevent pour la rentrée 2026, la Région veut montrer qu’elle n’oublie pas Behren-lès-Forbach. 5,7 millions d’euros de subvention ont été octroyés à la commune pour 4 grands projets.
Une nouvelle salle culturelle
Une salle culturelle d’une capacité de 650 personnes proposera une programmation populaire. Sa modularité permettra d’apporter, dans différentes configurations, des événements culturels, des conférences, des concerts et des locations privés à la ville. Avec cet équipement, la ville veut casser l’image de « cité dortoir » de Behren.
Le projet de 11,2 millions d’euros est soutenu à hauteur de 2,2 millions d’euros par la Région.
Un pôle de formation
Autre chantier en cours, la construction d’un nouveau pôle de formation. Il existait déjà dans les locaux de l’ancien collège, mais les entreprises étaient demandeuses de locaux plus grands et modernes, selon Dominique Ferrau, le maire de Behren.
Le pôle de formation abrite la Régie de Quartier, c’est une association d’insertion qui aujourd’hui accompagne une centaine de personnes. Au-dessus on a un organisme de formation qui s’occupe de la sécurité donc qui fait passer tous les niveaux de sécurité. On a une entreprise de nettoyage, on a de l’assistance à la personne, on a des jeunes entrepreneurs de Behren qui se lancent dans des projets professionnels.
Coût total du projet, 8,5 millions d’euros financés à hauteur d'1 million d’euros par la Région.
De nouveaux ateliers municipaux
La visite des chantiers se poursuit avec celui des nouveaux ateliers municipaux. Un projet à 5 millions d’euros après la vente des anciens locaux aux SDIS. Ils seront situés à la sortie Sud de Behren, près de Kerbach. La Région a financé à hauteur d'un million d’euros cette construction.
La Trame Verte
Enfin dernier projet soutenu par la Région, et particulièrement apprécié par le président Franck Leroy, celui de la trame verte.
Pour y créer des jardins ouvriers qui sont prisés ici à Behren-lès-Forbach. Le poids des logements collectifs ici explique le fait que les gens n’ont pas de jardins individuels et qu’à travers ce projet, qui rassemblera 140 jardins, on pourra offrir un espace privatisé à un certains nombres de familles.
Tous ces projets entrent dans le cadre de la Rénovation Urbaine de Behren-lès-Forbach. Le maire prévoit une année 2025 placée sous le signe des inaugurations.