Tournoi des communes : Saint-Louis-Lès-Bitche sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche ?
Nous sommes toujours dans le pays de Bitche cette semaine pour notre tournoi des communes. Le maire, Charles Schaeffer nous accueille à Saint-Louis-Lès-Bitche et nous dévoile les atouts de sa commune de près de 500 habitants.
Son N°1 - Tournoi des communes : Saint-Louis-Lès-Bitche sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche ?
Quel est le lieu emblématique de Saint-Louis-Lès-Bitche ?
Le lieu emblématique, c’est-à-dire le lieu où se rassemblent pas mal de personnes tous les jours, c’est l’étang du moulin. Il y a un chemin de promenade qui rassemble les 4 saisons. C’est magnifique, de se promener, donc les gens, viennent des villages aux alentours. Sa particularité, c’est les chênes qui ont été à l’époque importés des Etats-Unis fin 1800. Il est très beau en automne, le panorama est magnifique. Il y a un chemin de promenade qu’on a fait qui va jusqu’à la mairie donc il y a une boucle, voilà.
Quel est l’évènement emblématique de Saint-Louis-Lès-Bitche ?
L’évènement emblématique, il vient de se passer il y a quinze jours, c’est le reposoir en Crystal, c’est-à-dire, un reposoir qui a été retrouvé dans les fins fonds des cristalleries il y a 20 ans. Des bénévoles l’ont monté et maintenant on le monte à l’église, tous les 2 ans. Ça ramène beaucoup de monde, c’est connu à travers tout l’arrondissement, même beaucoup plus loin.
Qu’est-ce qui vous distingue Saint-Louis-Lès-Bitche des autres communes ?
On est une commune où, il y a une cristallerie, qui emploie 330 personnes, on a un musée. En fait, on appartient au groupe Hermès. Le groupe a racheté la cristallerie en 1989, ils ont fait un musée et c’est connu, on peut dire à travers l’Europe maintenant. En ce qui concerne la cristallerie, c’est mondialement connu, on en est fier dans la commune, on a quand même 330 emplois sur 500 habitants, c’est quand même pas mal.
Rendez-vous sur notre site internet ce week-end pour voter et élire votre commune préférée du Pays de Bitche.