Le parc Explor Wendel lance un appel aux dons pour réhabiliter la ''Bierbut'' l'ancienne cantine des mineurs


par Margot Benabbas
mercredi 5 juillet 2023 à 06:05

Le parc Explor Wendel lance un appel aux dons pour réhabiliter la ''Bierbut'' l'ancienne cantine des mineurs

Au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle, un nouveau bâtiment va avoir droit à une rénovation. Il s’agit de l’ancienne cantine du mineur. Pour financer les travaux, un appel aux dons est lancé avec la fondation du patrimoine.

Son N°1 - Le parc Explor Wendel lance un appel aux dons pour réhabiliter la ''Bierbut'' l'ancienne cantine des mineurs

C’est le premier bâtiment que l’on aperçoit quand on arrive au parc Explor Wendel. Avant le musée, le lavoir ou encore les chevalements, cet édifice à l’abandon accueillait dès 1958 les mineurs pour leur servir de lieu de repas à la fin du poste. On l’appelait la « Bierbut ».

Robert Ahr est le président du syndicat mixte du Musée de la mine.

C'est vrai que c'est un lieu emblématique et les mineurs y sont très attachés. En fait, ici, les mineurs se retrouvaient après leur poste, pour boire un coup, manger ce qu'on appelle un "hachis", un petit bout de pain avec du hachis, parce que les gens venaient de très loin, jusqu'à 60km.  

Des travaux de toiture ont déjà été réalisés pour mettre le bâtiment au sec. A présent, l’idée est d’en faire un lieu de séminaires, conférences ou encore d’expositions.

Un chantier à hauteur de 431 000€ HT pour lequel un appel aux dons a été lancé pour les entreprises et les particuliers avec la fondation du patrimoine. Denis Schaming en est le délégué régional.

Nous lançons une collecte de fonds auprès des particuliers comme des entreprises. Ces particuliers, ces entreprises, lorsqu'ils donnent de l'argent, bénéficient d'une déduction fiscale sur leurs impôts, c'est ça l'intérêt. A cette collecte de fonds, nous ajoutons des dotations régionales ou nationales en fonction de l'importance du dossier. 

Si vous souhaitez participer à la réfection de ce lieu chargé d’histoire, la campagne de dons est ouverte. Voici le lien de la cagnotte

Sachez que ce n’est pas le seul projet en cours au parc Explor Wendel. Bientôt, des chambres touristiques seront créées sur le site. Autre nouveauté à venir : des audioguides à la rentrée pour que les visiteurs puissent découvrir le musée librement. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 7 h 56 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 8 h 38 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 10 h 5 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 13 h

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 13 h 50 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 18 h 21 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 18 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 6 h 35 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 6 h 36 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 6 h 38 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 6 h 38 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 6 h 39 min

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 16 h 36 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 16 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par