Freyming-Merlebach : Jeunes et aînés réalisent une fresque de 40m sur le mur du cinéma
Bientôt, le mur que vous apercevez à la sortie du cinéma Méga Kiné de Freyming-Merlebach sera recouvert d’une fresque. Une fresque chronologique qui retracera l’Histoire du cinéma. Une œuvre également intergénérationnelle puisque l’ASBH réalise ce projet avec des jeunes du centre social de Freyming-Merlebach et des personnes âgées de la résidence Sainte-Barbe.
Son N°1 - Jeunes et aînés réalisent une fresque de 40m sur le mur du cinéma
Ce matin, les jeunes et les moins jeunes se retrouvent pour un atelier pochoir mené par Yannick Wetta, gérant de la société Toon Buster.
Donc en fait, on va découper ici tout simplement la silhouette, et on va laisser ici un bord pour qu’on puisse quand même fixer au mur et bomber facilement.
Les pochoirs ont été préalablement réalisés par les jeunes de la Maison des associations à partir des idées de tout le monde. Ça va de Shrek à Charlie Chaplin.
Il y a deux équipes, les jeunes se sont occupés de faire les pochoirs. Sachant que les pochoirs je leur ai d’abord donné un cours de dessin classique pour apprendre à maîtriser des formes basiques, tout ça, pour que ce soit plus facile pour eux. Les personnes âgées s’occupent de les découper. Et en principe à la fin, avec les jeunes, je vais les bomber sur le mur.
Du côté des jeunes, on est plutôt emballé par le projet, qui leur permet notamment de découvrir le dessin…
J’ai découvert ça chez Yann, parce qu’avant je n’aimais pas le dessin, je ne savais pas dessiner ! Mais avec Yann, j’ai quand même aimé le dessin, ça m’a bien plu !
Chez les aînés, c’est un peu plus compliqué…
Ça va Liliane, ça se passe bien ?
C’est plus facile d’éplucher les patates que de découper ça !
Pour l’ASBH, l’idée est de faire se rencontrer les deux générations autour d’un projet culturel. Et pour le cinéma et son directeur, Raphael Kralj, c’est de redécorer un mur qui avait été tagué, mais pas seulement.
Le but du cinéma c’est aussi de rassembler les générations, rassembler les familles, rassembler les gens dans une salle. Et là, on est assez proche de cette idée-là, avec l’idée de travailler ensemble sur un projet. Donc forcément, c’est quelque chose qui nous plaît
La fresque sera réalisée petit à petit et devrait être terminée avant la fin de l’année. Le premier dessin vient d’être peint et il est très symbolique. Il représente un chevalement de la mine sur lequel repose une caméra.