Rémelfing : René Tornow, passionné de vélo, sera sur le Tour de France ce samedi
Ce samedi, le Tour de France fait étape dans les Vosges. Les coureurs cyclistes s’élanceront de Belfort pour rejoindre le Markstein. Une étape de 133 km qui passera par le Ballon d’Alsace, la Bresse ou encore Le Petit Ballon. Pour encourager les coureurs, René Tornow, 65 ans, a prévu de faire le déplacement. Nous l’avons rencontré, chez lui, à Rémelfing.
Son N°1 - René Tornow, passionné de vélo, sera sur le Tour de France ce samedi
Plus de 10 000 km par an
Ça c’était en Corse, les Monts du Cantal, là on avait fait le Vercors, les Pyrénées, le Jura, là vous avez l’Italie aussi, c’est le plus beau col que je n’ai jamais fait, c’est le col du Stelvio.
René, est-ce qu’on appelle un vrai passionné de vélo.
Là vous avez les vélos de route. Ça c’est plutôt pour le plat, pour la région chez nous.
A 65 ans, il fait environ 10 000km par an avec ses amis du Cyclo Club de Sarreguemines ou du Sprinter Club. Depuis le 1er juillet, quand il n’est pas sur son vélo, ce retraité est devant la télévision.
On fait un tour en vélo le matin et à partir de midi on descend les volets et on regarde la télé.
René fait du vélo depuis qu’il est tout petit. Une passion transmise par son père, lui-même ancien coureur cycliste. Alors forcément, suivre le Tour de France fait partie de la tradition familiale.
A l’époque c’était à la radio, il n’y avait pas la télé, maintenant c’est à la télé.
Une étape difficile attend les coureurs
Quand il peut suivre une étape en vrai, c'est encore mieux. Ce samedi, il se rendra avec une dizaine d’amis dans les Vosges.
On part à 6h du matin, en voiture, et on va aller près de Soultzbach et de là-bas on part en vélo, on va faire le Petit Ballon et on se regroupe en haut du Petit Ballon. Vous avez une vue sur 2 kilomètres, c’est le meilleur endroit pour voir l’étape du Tour samedi.
Et si René est aussi sûr de lui, c'est parce qu’il y a un mois, il est allé en repérage.
Tous les ans j’organise un raid avec des copains. Il n’y a pas longtemps on était dans les Vosges, au mois de juin et donc on fait aussi l’étape du Tour. Elle est très difficile et je pense qu’il y aura des décisions niveau classement général.
En bon chauvin, le Rémelfingeois a ses favoris.
On soutient les Français, David Gaudu et Thibaut Pinot.
Le cycliste espère aussi revenir du tour avec quelques souvenirs pour compléter sa collection.
On espère que la caravane passe là-bas parce que c’est des petites routes !
L’étape dans les Vosges promet d’offrir aux passionnés du beau spectacle avant l’ultime journée de course pour rejoindre les Champs-Élysées.