Tournoi des communes : Réchicourt-le-Château sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?
Toute la semaine, nous vous proposions d’écouter les maires des communes du pays de Sarrebourg. La dernière en lice est Réchicourt-le-Château, village de plus de 500 habitants. Le micro est tendu au maire, Stéphane Ermann.
Son N°1 - Tournoi des communes : Réchicourt-le-Château sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?
Quel est le lieu emblématique de la commune de Réchicourt-le-Château ?
Un des lieux emblématiques qui a été choisi, c’est la grande écluse de Réchicourt-le-Château. C’est une fierté pas assez connue, parce que c’est la plus grande écluse de France, en tout cas dans cette configuration. Elle a permis de supprimer six autres écluses dans les années 60. Elle a été inaugurée en 1965, elle mesure 15 mètres 80 de profondeur, et elle a permis surtout, une économie, une grosse économie de temps. Notamment à l’époque, pour le transport de marchandise puisqu’au lieu de passer 6 heures à traverser les six écluses, aujourd’hui en une demi-heure vous passez la grande écluse.
Quel est l’évènement emblématique de la commune de Réchicourt-le-Château ?
L’évènement emblématique j’ai envie de dire, c’est notre marché paysan, qui justement se fait pas très loin de la grande écluse sur le site de l’arboretum des étangs qui sont vraiment liés à la voie d’eau et au canal. Et, qui se déroule le premier week-end de septembre. On fait ça sur deux jours, le samedi avec une transhumance qui part du village jusqu’au site. Une transhumance aussi de mouton puisque nous sommes aussi au pays du mouton. Et derrière un marché de producteur, avec des spectacles ou des concerts en soirée. Et, on fini le lendemain, le dimanche, avec l’association des pêcheurs qui nous propose une marche.
Qu’est-ce qui distingue Réchicourt-le-Château des autres communes ?
Je pense la dynamique qu’il peut y avoir sur notre commune. Tant au niveau des associations, mais aussi, j’ai envie de dire le bénévolat. On est assez je pense reconnu pour ça. On sait se mobiliser pour créer un évènement en commun, ça c’est quand même quelque chose de très intéressant. Puis après, on a des sites remarquables. Notre patrimoine environnemental est juste époustouflant, et il gagne à être connu.