Le Tour de France fait étape au centre de dialyse de Saint-Avold


par Camille Bazin
mardi 25 juillet 2023 à 10:35

Le Tour de France fait étape au centre de dialyse de Saint-Avold

Pendant trois semaines, 43 patients dialysés de l’hôpital SOS Santé de Saint-Avold ont accompagné les coureurs du Tour de France en pédalant 30 minutes, depuis leur lit, pendant leur séance. Plus de 2 000 km ont été parcourus au total. Ce lundi 24 juillet, une remise de maillots était organisée.

Son N°1 - Le Tour de France fait étape au centre de dialyse de Saint-Avold

2 000 km en pédalant couché

Notre grand gagnant avec 191 km en 3 semaines, c’est M. Drui.

C’est Robert de Rémering-lès-Puttelange qui remporte le maillot jaune.

C’était une très belle initiative. J’ai fait 191 km, ça fait une étape du Tour.

Du côté des femmes, c’est Arabelle de Biding qui a effectué la plus longue distance avec 77 km.

Je ne m’y attendais pas.

À chaque dialyse, Arabelle et tous les autres ont pu enchaîner les kilomètres grâce à un pédalier fixé dans le lit. Chaque jour, le gagnant de l’étape voyait son nom écrit au tableau. Les kilomètres étaient ensuite additionnés.

En pédalant, on pense à autre chose, on ne regarde pas la machine.

Donner le goût du sport

L’avantage du pédalier ne se limite pas à faire passer le temps. Pour le Dr Bruno Paris, néphrologue, il est essentiel que les personnes malades bougent.

Ce sont des patients qui sont très sédentaires, qui cumulent beaucoup de maladies, donc il faut absolument qu’ils puissent faire de l’activité physique qu’on appelle « adaptée ». On améliore tout ce qui est tension artérielle, sensation de douleur dans les jambes qu’ils peuvent avoir lié à différents problèmes de santé et on les amène progressivement à pouvoir faire de l’activité physique adaptée en dehors des séances de dialyse.

Marie-Antoinette de Ham-sous-Varsberg est le maillot à pois de ce Tour de France. Très sédentaire, elle a rapidement vu les bénéfices de cette activité.

J’ai trouvé que, du fait de pédaler, ça retendait les tissus et ça remusclait les jambes.

Si le Tour de France de la dialyse a pris fin en même temps que l’événement sportif, l’équipe médicale souhaite encourager les patients à continuer de bouger. D’autres pédaliers devraient être bientôt achetés pour équiper plus de lits.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 1 h 40 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 5 h 5 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 5 h 5 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 5 h 5 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 20 h 21 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 1 h 14 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 1 jour 5 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 3 h 40 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 3 h 42 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 3 h 43 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 17 h 32 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 17 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par