Le Tour de France fait étape au centre de dialyse de Saint-Avold
Pendant trois semaines, 43 patients dialysés de l’hôpital SOS Santé de Saint-Avold ont accompagné les coureurs du Tour de France en pédalant 30 minutes, depuis leur lit, pendant leur séance. Plus de 2 000 km ont été parcourus au total. Ce lundi 24 juillet, une remise de maillots était organisée.
Son N°1 - Le Tour de France fait étape au centre de dialyse de Saint-Avold
2 000 km en pédalant couché
Notre grand gagnant avec 191 km en 3 semaines, c’est M. Drui.
C’est Robert de Rémering-lès-Puttelange qui remporte le maillot jaune.
C’était une très belle initiative. J’ai fait 191 km, ça fait une étape du Tour.
Du côté des femmes, c’est Arabelle de Biding qui a effectué la plus longue distance avec 77 km.
Je ne m’y attendais pas.
À chaque dialyse, Arabelle et tous les autres ont pu enchaîner les kilomètres grâce à un pédalier fixé dans le lit. Chaque jour, le gagnant de l’étape voyait son nom écrit au tableau. Les kilomètres étaient ensuite additionnés.
En pédalant, on pense à autre chose, on ne regarde pas la machine.
Donner le goût du sport
L’avantage du pédalier ne se limite pas à faire passer le temps. Pour le Dr Bruno Paris, néphrologue, il est essentiel que les personnes malades bougent.
Ce sont des patients qui sont très sédentaires, qui cumulent beaucoup de maladies, donc il faut absolument qu’ils puissent faire de l’activité physique qu’on appelle « adaptée ». On améliore tout ce qui est tension artérielle, sensation de douleur dans les jambes qu’ils peuvent avoir lié à différents problèmes de santé et on les amène progressivement à pouvoir faire de l’activité physique adaptée en dehors des séances de dialyse.
Marie-Antoinette de Ham-sous-Varsberg est le maillot à pois de ce Tour de France. Très sédentaire, elle a rapidement vu les bénéfices de cette activité.
J’ai trouvé que, du fait de pédaler, ça retendait les tissus et ça remusclait les jambes.
Si le Tour de France de la dialyse a pris fin en même temps que l’événement sportif, l’équipe médicale souhaite encourager les patients à continuer de bouger. D’autres pédaliers devraient être bientôt achetés pour équiper plus de lits.