L’ancienne base militaire de Grostenquin retenue pour accueillir un grand rassemblement de gens du voyage
L’histoire se répète pour la communauté d’agglomération de Saint-Avold. Comme en 2017, l’ancienne base militaire de Grostenquin pourrait accueillir le rassemblement de l’association évangélique Vie et Lumière, soit entre 30 000 et 40 000 personnes issues de la communauté des gens du voyage. Le président de la CASAS, Salvatore Coscarella, compte bien s’opposer à ce rassemblement.
Entre 30 000 et 40 000 personnes attendues
C’est par un coup de téléphone de la part de la direction du cabinet du gouvernement que le président de la communauté d’agglomération de Saint-Avold a appris la nouvelle ce lundi 24 juillet. Le rassemblement évangélique des gens du voyage ne se tiendrait pas dans le Loiret comme initialement prévu, mais à Grostenquin. Mais voilà, Salvatore Coscarella ne l’entend pas de cette oreille. Après les rassemblements de 2006 et 2015, celui de 2017 devait être le dernier.
Son N°1 - L’ancienne base militaire de Grostenquin retenue pour accueillir un grand rassemblement de gens du voyage
En 2017, il y a un Premier ministre [ndlr : Édouard Philippe] qui nous a envoyé un courrier en nous disant que plus jamais il n’y aurait de rassemblement de Vie et Lumière ou d’autres types de rassemblements sur le site de Grostenquin qui est classé zone Natura 2000.
Son N°2 - L’ancienne base militaire de Grostenquin retenue pour accueillir un grand rassemblement de gens du voyage
En 2017, 32 000 personnes s’étaient installées pendant une semaine sur le site, soit 2 fois la population de Saint-Avold. L’élu s’inquiète des conséquences en matière d’hygiène et de sécurité que cet événement pourrait engendrer. Si l’information n’a pas été officiellement publiée, certains signes semblent annonciateurs.
Quand vous voyez le nombre de caravanes qui commencent à s’amonceler tout autour, sur Forbach, sur Freyming-Merlebach, sur tout notre territoire en fait, on peut commencer à se poser des questions.
« La parole de l’État doit être respectée »
Aucune date officielle n’a été communiquée, mais ce rassemblement devrait avoir lieu fin août ou début septembre. L’élu ne compte pas laisser passer ce projet et va réunir les 41 maires de l’agglomération jeudi soir.
Son N°3 - L’ancienne base militaire de Grostenquin retenue pour accueillir un grand rassemblement de gens du voyage
On va voir ce qu’on va mettre comme action en place, comme en 2017. On fera certainement des actions pacifiques, on n’est pas des violents. La parole de l’État doit être respectée sinon, c’est toute la démocratie qui est fragilisée.
La préfecture de la Moselle confirme que le rassemblement Vie et Lumière se tiendra dans le département.