Il court le marathon d'Helsinki pour l'association ''Franck, un rayon de soleil''


par Cédric Kempf
mercredi 16 août 2023 à 06:00

Il court le marathon d'Helsinki pour l'association ''Franck, un rayon de soleil''

Alexandre Schmitz va faire le marathon d’Helsinki en soutenant une association qui lutte contre le cancer des enfants et jeunes adultes. Le jeune homme de 26 ans, qui vit sur le ban de Kalhausen, s’est lancé un double défi : terminer l’épreuve et récolter un maximum d’argent pour « Franck, un rayon de soleil », une association basée à Wingen-sur-Moder.

Son N°1 - Il court le marathon d'Helsinki pour l'association ''Franck, un rayon de soleil''

Ce jeune autoentrepreneur en marketing digital fait beaucoup de course à pied. Son rêve : Faire un jour un marathon. Après une blessure au foot, il s’est enfin décidé.

Je sors d'une blessure au foot et de 3 mois de rééducation. Je me suis dit maintenant que je suis en pleine forme, c'est peut-être le moment de se lancer, j'ai un petit peu de temps pour moi, j'arrive à allier le travail avec cette programmation, donc là, c'est un objectif de dépassement de soi.

Mais pourquoi le marathon d’Helsinki ?

J'avais ce désir vraiment de le faire à l'étranger, de ne pas rester dans ma zone de confort, de le faire à Colmar ou à Strasbourg, des lieux que je connais, mais aussi parce qu'en août, il n'y a pas beaucoup de courses, et ma préparation finissait en août. En août, il y a Helsinki, donc ça m'a plutôt enchanté, et je me suis dit pourquoi pas, allons-y.

Alexandre s’est préparé pendant 13 semaines pour ce marathon, qu’il fera sous les couleurs de l’association « Franck, un rayon de soleil ».

C'est une association déjà que je connais depuis ses débuts, depuis 2010. On a un lien un petit peu en commun, je sais que quand j'étais petit et que je jouais au foot, je jouais contre l'équipe de Wingen-sur-Moder d'où sont originaires Franck et l'association. 

Alexandre a joué au foot contre Franck, mais ce dernier est malheureusement décédé d’un cancer du cerveau à l’âge de 14 ans.

Plus que pour avoir un objectif, une satisfaction et une fierté personnelle, pourquoi pas le lier à une cause collective. Donc avec l'association, on a eu cette idée de lancer une cagnotte en ligne pour que les gens puissent nous soutenir.

La cagnotte est en ligne sur le site helloasso.com. 100% de la somme sera reversée à l’association pour organiser des sorties, acheter du matériel médical et faire de la sensibilisation. Concernant le marathon, il aura lieu le 19 août.

Alexandre Schmitz et Elisabeth Andlauer, mère de Franck et fondatrice de l'association

Un site fièrement propulsé par