Amateur de bière, Livier Gérard, a créé sa petite brasserie artisanale
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la bière ! À cette occasion, on vous emmène à Dieuze dans la petite brasserie St Livier. Livier Gérard, 55 ans, a ouvert sa microbrasserie en 2016. Il produit chaque année environ 4000 litres de bière artisanale.
Son N°1 - Amateur de bière, Livier Gérard, a créé sa petite brasserie artisanale
Ingénieur la semaine, brasseur le week-end
Amateur de bières, c’est après avoir vu des amis brasser, chez eux, que le natif de Dieuze a eu l’idée de faire pareil.
Au bout d’un an, des amis qui ont un restaurant, m’ont sollicité pour leur vendre de la bière. Je ne pouvais pas, car je n’avais pas de numéro de Siret.
En 2016, il crée donc la brasserie St-Livier, un clin d’œil à la Chapelle Saint-Livier qui se trouve à Moyenvic.
La légende, c’est qu’un chevalier messin, Saint-Livier, qui prônait le christianisme dans la région, a été décapité par les barbares. Ils ont érigé une petite chapelle à cet endroit-là. Comme mon prénom, c’est Livier et que je suis originaire de Marsal, juste à côté, c’était tout trouvé. L’effigie, c’est un chevalier sans sa tête et au lieu qu’il porte sa tête, il porte une bouteille.
Ingénieur qualité dans le milieu de l’automobile en semaine, c’est à l’arrière de sa maison qu’il brasse le week-end.
La brasserie tient sur 20m². Ce sont des cuves de 500L.
La nouveauté : la bière pression
Des cuves dans lesquelles il élabore plusieurs recettes : de la blonde, de l’ambrée, de l’IPA, de la bière au gingembre ou encore de la bière de Noël en fin d’année.
Et tout dernièrement, on s’est lancé dans la pression. J’ai fait le mariage de ma fille le 15 juillet avec pour la première fois de la pression St-Livier. On a écoulé 100 litres en 2 heures, c’est passé rapidement !
Le brasseur fait aussi des formats de 2L.
Pour la Fête des Pères, il y a beaucoup de personnes qui viennent me chercher des bouteilles de 2L. C’est un gros format, un peu impressionnant comme ça, mais la plupart du temps les gens me l’achètent et ils gardent la bouteille en souvenir. On peut mettre des fleurs dedans.
Si le procédé de fabrication n’a rien d’innovant le secret, de la réussite de sa bière vient d’un ingrédient. Celui qu’on retrouve en grande majorité dans la bière : l’eau.
L’eau de Dieuze, c’est de l’eau du grès vosgien qui est puisé à 750m en dessous de nos pieds. C’est de l’eau pure qu’on utilise pour faire la bière.
Avec une petite production de 4000L/an, Livier vend ses bières dans les commerces et bars locaux. Il est également présent lors de fêtes. Il sera d’ailleurs au Festi’Saulnois le 27 août à Jallaucourt.