Forbach : De la vente, de bons plats et surtout des rencontres au Rencard d'Emmaüs


par Margot Benabbas
mercredi 23 août 2023 à 05:06

De la vente, de bons plats et surtout des rencontres au Rencard d'Emmaüs

A Forbach, le restaurant Le Rencard d’Emmaüs change un peu de concept. Avec la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, il devenait compliqué pour ce restaurant solidaire de continuer à payer son loyer. Pourtant, l'établissement fonctionnait bien et avait trouvé sa clientèle. Pour poursuivre l’aventure, le Rencard devient « Le temple de l’upcycling ». Une nouvelle tentative pour faire vivre l'économie circulaire au cœur de Forbach. 

Son N°1 - De la vente, de bons plats et surtout des rencontres au Rencard d'Emmaüs

On fait toujours à manger au Rencard mais pour l’instant il n’y a que quelques couverts, du snacking, des petits-déjeuners et du café/gâteau. Bientôt, la partie restauration sera agrandie.

Et on va créer une véranda à l’arrière sur la terrasse, une terrasse fermée qu’on va faire nous-même avec les gens d’Emmaüs.

Sur place, le gérant, c'est toujours Angelo Ancel qui assure que le restaurant fonctionnait très bien, avec de nombreux habitués. Aujourd'hui, si la formule change, les salariés restent. 

En salarié fixe, il y a moi qui suis gérant, et j'ai deux salariées qui sont en CDI : mes anciennes cuisinières qui maintenant travaillent en poste décalé. J'ai aussi une compagne d'Emmaüs le matin et une personne en insertion pour l'instant. 

A l’intérieur, en plus des quelques tables, on a installé des canapés, une bibliothèque et surtout toute une partie dédiée à la vente d’objets. Après un mois d’ouverture, pour Jean-Luc Ferstler, fondateur d’Emmaüs Forbach, c’est déjà une réussite.

C’est bien parti ! Au mois d’août, le pari est en bonne voie d’être gagné

Ici, les articles sont renouvelés tous les mois et on met ce qu’on trouve de mieux : de beaux habits, de chouettes objets et des petits meubles bien sympas.

Mais le Rencard aujourd’hui, c’est surtout un lieu de rencontre et de partage.

Pour donner le vrai sens qu’est « le rencard », donc on fait un appel à tous ceux qui ont envie de créer un atelier, de faire partager leur savoir !

Lundi et mercredi, c'est tricot ! 

Premier atelier déjà en place, le tricot les lundis et mercredis après-midi. Aujourd’hui, Chantal, Marie-Thérèse, Lucienne et Yasmine se retrouvent pour tricoter, heureuses d’avoir un lieu accessible gratuitement pour les personnes aux faibles retraites. 

On est un peu les oubliés de Forbach, les personnes d’un certain âge. Alors elles se retrouvent souvent seules à la maison et donc je trouve que c’est une bonne initiative. Donc on va se retrouver ici, ceux qui veulent bien se joindre à nous, ce sera super !

Jeudi, c'est café Klatsch

En plus du tricot des ateliers de poésie ou encore de chant devraient arriver. Ce jeudi 24 août, il y aura aussi un bel événement : un café Klatsch sur le thème de la "Retscherei - le commérage". "Une première mondiale" s'amuse Jean-Luc Ferstler. De 15h à 18h, on apprendra les origines et l'utilité de ces commérages, mais ce sera surtout le moment de retsch. Le jeudi, ce sera donc Café Klatsch dans la nouvelle boutique. 

Plein de bonnes raisons de se rendre au Rencard et de faire travailler les salariés d’Emmaüs.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 20 h 7 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 2 jour 49 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 2 jour 1 h 26 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 2 jour 1 h 54 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 2 jour 5 h 49 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 2 jour 6 h 19 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 2 jour 6 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVictoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 2 h 41 min

Flash InfoHandball : les résultats des matchs de ce week-end en Moselle-Est et en proche Alsace

il y a 2 h 46 min

Flash InfoCe dimanche, la ville de Hombourg-Haut organise sa fête du sport 

il y a 2 h 51 min

Flash InfoS’améliorer en allemand, c’est possible pour vos enfants à Forbach

il y a 2 h 53 min

Flash InfoLe parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim recherche des bénévoles pour sa vidéo de promotion

il y a 2 h 54 min

Flash InfoLe village du Père Noël est en préparation à Creutzwald

il y a 2 h 55 min

Flash InfoAprès 20 ans d’existence, le service de portage de repas dans le pays de Phalsbourg va doubler son service

il y a 2 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par