Pluie et fortes chaleurs… Quel bilan estival pour le Parc Sainte-Croix et la Forêt des Défis ?
Le début du mois de juillet pouvait laisser espérer aux vacanciers un été beau et chaud dans la région. Finalement, après la pluie de feux d'artifice du 14 juillet, c'est la pluie tout court qui s'est invitée en Moselle et en Alsace. Il aura fallu attendre la mi-août pour retrouver le soleil et la chaleur. Un temps quasi-caniculaire pendant quelques jours a même touché notre région avant le retour d'une météo plus instable pour la fin des vacances. Pour le Parc Sainte-Croix à Rhodes et la Forêt des Défis à Bitche, le premier bilan est plus favorable pour l'un que pour l'autre.
Bilan satisfaisant au Parc Sainte-Croix
10 degrés en plein été. Vous avez bien lu. Clément Leroux, Directeur Communication et Marketing, nous le confirme, il a fait froid au parc animalier cet été. Heureusement, ce n'était que temporaire. Et après la pluie vient le beau temps.
Son N°1 - Pluie et fortes chaleurs… Quel bilan estival pour le Parc Sainte-Croix et la Forêt des Défis ?
Si l'on doit faire un bilan à la date d'aujourd'hui, par rapport à l'année dernière, on est au même chiffre que l'année dernière, qui était une année record en fréquentation, alors que cette année, on a eu plus de périodes de canicule et de pluie, ce qui signifie qu'on est dans une année très satisfaisante.
Les lodges nature batteront à coup sûr un record cette année, avec les récentes installations, et un taux de remplissage qui atteint quasiment les 100% pour toute la période estivale. Pour Clément Leroux, le Parc Sainte-Croix est le lieu idéal en période de chaleur comme de mauvais temps.
Son N°2 - Pluie et fortes chaleurs… Quel bilan estival pour le Parc Sainte-Croix et la Forêt des Défis ?
Il y a 60 hectares de forêt, il y a des zones humides, il y a un parcours pied nu pour se rafraîchir lorsqu'il fait chaud, et puis, quand il ne fait pas très beau, il y a aussi énormément d'espaces de forêt, donc finalement, visiter le parc quelle que soit la météo, vous trouvez votre bonheur.
Des dispositifs existent également pour les animaux afin qu'ils se sentent le mieux possible face aux vagues de chaleur. Si l'été est plutôt réussi, c'est grâce notamment aux loups.
Son N°3 - Pluie et fortes chaleurs… Quel bilan estival pour le Parc Sainte-Croix et la Forêt des Défis ?
C'est une année sous le signe du loup. Toutes nos nouveautés, toutes nos animations, nos expériences nature sont tournées autour du loup. Le loup, c'est l'animal le plus emblématique de la faune européenne, et on est le premier parc d'Europe à présenter la faune patrimoniale, et le loup, c'est l'animal emblématique du parc depuis 1986 à nos jours. Donc, on a toute une série de temps forts pendant toute l'année, sur le loup, et les gens sont venus pour beaucoup, voir l'ensemble des temps forts. En plus, il y a une nouvelle meute de loups blancs qui est arrivée. Je dirais donc que le loup a tiré son épingle du jeu, même si chaque année, le loup est un animal emblématique du parc.
Le Parc Sainte-Croix est toujours ouvert et attend prochainement un événement important : le brame du cerf. Il y aura bien sûr des ouvertures à la Toussaint, pour Halloween, et des ouvertures hivernales.
Bilan plus mitigé pour la Forêt des Défis
Parc accrobranche et parcabout font vivre la Forêt des Défis dans le pays de Bitche. L'ex-Tépacap a souffert d'une météo capricieuse selon Léon Heit, le gérant.
Son N°4 - Pluie et fortes chaleurs… Quel bilan estival pour le Parc Sainte-Croix et la Forêt des Défis ?
On a eu des gros passages de pluie tout début août, avec des journées comme celle du 2 où il a plu absolument toute la journée, et où du coup, on a fait 0 entrée. À l'inverse, la journée du 10 août, qui a vu enfin le beau temps revenir, et où on a eu une affluence colossale comme on fait une fois par an, avec plusieurs centaines de personnes à l'entrée.
Cet été, ce sont les nouveautés qui ont donné le rythme au site, même si les bases sont toujours aussi solides.
Son N°5 - Pluie et fortes chaleurs… Quel bilan estival pour le Parc Sainte-Croix et la Forêt des Défis ?
Le changement de nom a fait venir une nouvelle clientèle qui ne connaissait même pas encore Tépacap et qui a cru que l'on était un nouveau parc. Le parc à filets et le parcabout, les grosses nouveautés de 2023, ont été un plus non négligeable, une activité en plus à côté de l'accrobranche. Cela nous a permis d'amortir un peu cette année. On ne dit pas non à l'effet parcabout cette année.
Si la saison 2023 n'est pas terminée, l'été qui vient de passer joue sur les investissements de l'année prochaine.
Son N°6 - Pluie et fortes chaleurs… Quel bilan estival pour le Parc Sainte-Croix et la Forêt des Défis ?
On est obligé un peu de revoir nos ambitions à la baisse pour l'année prochaine. On ne peut pas se projeter sur 2024 comme on aurait voulu en début d'année 2023, c'est sûr. On sait qu'on va réussir à mener nos projets à terme, c'est juste que ça va prendre un peu plus de temps.
La Forêts des Défis est ouverte jusqu'au 31 octobre. Des ouvertures ponctuelles en automne/hiver ou lors d'événements spécifiques sont envisagées en 2024.