Sarre-Union : Apprenti depuis un mois, Loric, 14 ans, fait le buzz avec son pain crocodile


par Camille Bazin
jeudi 7 septembre 2023 à 09:51

Apprenti depuis un mois, Loric, 14 ans, fait le buzz avec son pain crocodile

Loric Stammler, 14 ans, vient de débuter son CAP pâtisserie à la boulangerie « Aux mille douceurs » de Sarre-Union. Depuis quelques jours, il fait le buzz sur Internet grâce à une photo postée par son patron.

Son N°1 - Apprenti depuis un mois, Loric, 14 ans, fait le buzz avec son pain crocodile

C’est dans l’atelier pâtisserie que Loric est en pleine création ce matin.

Avec le chef, on a fait avec de la pâte d’amande, des chiens Pat’ Patrouille.

Mais ce n’est pas pour ses chiens en pâte d’amandes que le jeune apprenti de 14 ans fait le buzz depuis plusieurs jours sur Facebook. C’est pour une photo d’un pain surprise en forme de crocodile.

Elle est à plus de 56 000 likes.

Et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Plus de 2500 partages et 3600 commentaires ont également été postés.

Je regarde les commentaires et je suis quand même content de voir ce que les personnes écrivent, que je vais aller loin, que c’est un magnifique travail.

Des commentaires qui encouragent le jeune homme d’Hirschland dans cette voie. Ça fait à peine 1 mois qu’il est entré en apprentissage.

J’ai fait un stage, 3 jours à la Banette à Sarralbe, en troisième. J’ai tout de suite accroché au métier. La créativité, l’ambiance aussi.

La formation, une priorité pour Alain Bleichner

Alain Bleichner, le gérant des boulangeries "Aux mille douceurs", est très fier de son jeune apprenti. Il publie régulièrement des photos sur la page Facebook de la boulangerie, mais c’est la première fois qu’un post fait autant réagir.

On a eu des gens qui veulent venir chez nous faire un stage de formation. Ils sont du métier et veulent venir chez nous faire une formation vu notre maîtrise pour certaines choses.

Le boulanger a même reçu des demandes plutôt osées.

De la région parisienne. On a eu un appel et un mail pour savoir si Loric pouvait finir l’apprentissage chez eux.

Ce à quoi le boulanger a répondu…

Non, on le garde !

Pour Alain Bleichner, à la tête de 3 boulangeries et d’une cinquantaine de salariés, la formation de ses apprentis fait partie de la réussite de son entreprise.

Ça fait plus de 25 ans que je forme. Mon premier apprenti, que j’ai formé en 1999, Thomas, est encore actuellement chez nous. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs fois des apprentis qui sortent du lot. Guillaume, mon chef boulanger actuellement qui avait une facilité extraordinaire. Après, j’ai eu Mathéo qui a fait un CAP boulanger et un BP boulangerie, tout ça en 4 ans, et qui a fini meilleur BP de Moselle.

Le boulanger cherche d’ailleurs toujours à recruter. Loric de son côté se lance déjà de nouveaux défis.

J’aimerais bien faire une pièce montée.

Avis aux futurs mariés !


Un site fièrement propulsé par