Grostenquin : Au cœur du rassemblement évangélique, la tradition du partage
Le rassemblement évangélique Vie et Lumière est en cours à Grostenquin. L’évènement millénaire est une vraie tradition chez les gens du voyage évangélique. S’il s’agit pour eux de célébrer leur foi et fêter des baptêmes, l’objectif est avant tout de partager toutes ces joies en famille. Le rassemblement de septembre marque la fin d’une tournée d’été entamée en mai. Un moment pour échanger sur ses expériences de vie.
Son N°1 - Au cœur du rassemblement évangélique, la tradition du partage
Réunion de famille
On est tous rassemblé pour les choses de Dieu.
C’est un rituel pour nous, c’est comme si on fêtait Noël !
On est joyeux de se retrouver tous ensemble, toutes les familles sont ensemble et on vient pour prier Dieu sous ce grand chapiteau-là. C’est la communion, c’est la famille, c’est les amis, c’est tout quoi !
Vie et Lumière sonne comme une grande réunion de famille pour les pèlerins. Leur dernier grand rassemblement date de 2018. Cette année le programme, étalé sur deux semaines, est bien chargé.
Le matin quand on se lève, on a la réunion de prière. Ceux qui veulent y aller, y vont, c’est libre, ça c’est à 8h. Après à 10h il y a l’enseignement. A 15 heure il y a une réunion pour tout le monde et après il y a réunion de jeunesse c’est à 19h et à 23h le soir.
Partager ses expériences : une tradition
Au cœur des retrouvailles il y a le partage. Moïse Fabulet entre bientôt en étude pour devenir pasteur. Depuis trois mois, il sillonne le Grand Est, le Jura et les Vosges.
Pour nous c’est un évènement très important parce que c’est la fin de la tournée évangélique qu’on a fait depuis le mois de mai. Et là aujourd’hui on est heureux parce qu’on a pu arriver à ce grand rassemblement et on a pu partager avec tous nos amis qu’on a quittés depuis trois mois, ce qui nous a enrichi dans nos foyers, ce qui nous a enrichi dans les lieux dans lesquels on est passé, dans les églises qu’on a pu voir. Le voyage ça fait partie de nos origines, depuis tout petit on part avec les caravanes et à ce moment-là on est vraiment heureux. Parce que là, c’est partie pendant trois mois où on vit notre foi à cent pour cent et on essaye de partager au mieux.
Un peu plus de 20 000 personnes peuvent se rassembler cette année sous un nouveau chapiteau. Un vrai bonheur pour Jade qui retrouve des personnes qu’elle n’a pas vues depuis 7 ans.
C’est une réjouissance pour nous d’écouter ce qui se passe dans notre peuple et après se réjouir en famille !
Si les pèlerins espèrent perpétuer cette tradition nomade le plus longtemps possible, l’association cherche des points d’ancrage. Elle a notamment le projet d’ouvrir une église vers Argenteuil en région parisienne.