Sarreguemines : Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?
Quand on prend de l’âge, il est important de continuer à bouger ! A la résidence du centre de Sarreguemines, une quinzaine de femmes ont débuté le programme « Haltère et Fourchette » proposé par la société Été Indien. L’objectif : apprendre à mieux manger et à bouger en sécurité pour rester en forme.
Son N°1 - Nutrition et sport, le combo gagnant pour bien vieillir ?
Bouger pour plus d'autonomie
Avec la retraite un nouveau rythme de vie s’installe. Josiane, 64 ans, habite à Sarralbe. Elle l’a bien remarqué.
Quand on ne travaille plus, on n’est plus dans le rythme.
Alors son objectif aujourd’hui c’est de bouger. Pour ça, elle peut compter sur Théo Thiebaut, enseignant en activité physique adapté, c’est lui qui dirige les séances de sport. N’allez pas vous imaginer des séries de pompes et d’abdos, les exercices sont doux et adaptés au public.
Avec l’âge on perd en muscle, on perd en confiance, on perd en coordination, même en mémoire, en attention. L’activité physique c’est un traitement non médicamenteux qui va permettre de pallier tout ça.
Chantal a 75 ans. Elle s’est inscrite car elle craint la chute. Elle aimerait apprendre à se relever seule.
C’est pour avoir plus d’assurance en moi. J’ai quelques petits bobos et je voudrais, quand je vais en ville, être plus en sécurité.
Pour Bernadette, 73 ans, l’objectif est de se remobiliser.
Je marche pas mal mais il y a quand même des petits côtés du corps qui coincent, les épaules, le dos. C’est pour améliorer ma forme générale.
Un accompagnement sur le long terme grâce au digital
Les adhérentes du programme « Haltère et Fourchette » s’engagent à suivre 12 semaines de programme à raison d’une heure de nutrition et d’une heure de sport par semaine. Deux bilans sont également faits au début et à la fin du programme pour évaluer les progrès. En plus, elles ont accès à une vidéothèque pour reproduire les exercices à la maison. A la fin de la séance Bernadette et Chantal sont conquises.
Ça reste très abordable. Si ce n’est pas plus poussé que ça, c’est très bien, ça m’a plu. – Bernadette
Je pense revenir et sortir de là, en fin d’année, gonflée à bloc ! – Chantal
Pour les habitants du pays naborien, à partir du jeudi 21 septembre, des ateliers "Haltère et Fourchette" vont démarrer à Saint-Avold.