Forbach : ''Hop Gang'', quand 6 amis d'enfance lancent leur brasserie
C’est l’histoire de 6 potes qui ont grandi à Forbach et qui ont décidé de brasser de la bière ensemble. Il y a 2 ans, la petite brasserie « Hop Gang » a vu le jour en Moselle-Est. D’un garage, les amis ont récemment déménagé dans de vrais locaux, à Woustviller.
Son N°1 - ''Hop Gang'', quand 6 amis d'enfance lancent leur brasserie
On a ça en fermentation actuellement. Ça c’est la nouvelle qui va rejoindre notre gamme de base.
On se croirait presque dans l’appartement d’un étudiant mais c’est bien ici que les choses sérieuses se passent pour Tim, Damien, Alex, Florian, Alexis et Mathieu. Ça fait 2 ans que les amis de 29 à 31 ans ont trouvé le moyen de passer du temps ensemble.
Vu qu’on est des amis d’enfants on a toujours voulu faire quelque chose de particulier ensemble et voilà, vu qu’on a découvert un peu le brassage artisanal, le brassage maison, on s’est dit : « Allez, on va faire ça, on va essayer de se lancer ». On a fait l’acquisition d’une première cuve de 30 litres. On est vite passé à 60 litres, etc. On a monté la société et puis nous voilà, là !
La bande de potes s’est rapidement prise au jeu et a lancé une gamme de 3 bières…
On a une IPA qui est beaucoup moins amère qu’une classique. On l’a voulue comme ça pour que vraiment les gens puissent découvrir le vrai goût du houblon sans forcément avoir le palais anesthésié, et avec des saveurs d’agrumes. On a une éclipse, une STOUT, pour ceux qui ne connaissent pas c’est une bière anglaise un peu comme la Guiness mais beaucoup plus légère. Et puis une Pale Ale qui est la Taïga, c’est une Pale Ale florale hyper rafraîchissante qui a très très bien marché cet été.
Et le succès est au rendez-vous, au-delà de leurs espérances. A tel point que les brasseurs ont du mal à suivre la demande pour le moment.
Là un objectif à court therme c’est d’augmenter vraiment la capacité de production. Objectif à moyen terme c’est de faire des événements, se faire voir, multiplier nos distributeurs, pourquoi pas organiser nous-même des événements. Et l’objectif final : avoir notre Taproom.
Pour l’instant, les 6 anciens élèves du pensionnat travaillent à côté, parfois très loin de Woustviller, mais ils espèrent pouvoir un jour se consacrer à cette activité et à ce produit qui est un peu à leur image.
C’est vraiment une boisson qui est rassembleuse et on se rend compte que depuis le début de notre amitié tous nos moments, que ce soit les moments les plus difficiles ou les plus joyeux il y avait une bière quelque part. Donc la bière c’est vraiment la chose qui était là à tous les moments importants de notre amitié. Donc non seulement on adore ça mais en plus elle a vraiment un côté symbolique.
Pour goûter ces bières, rendez-vous chez l’un des 5 distributeurs : le Mac Laren’s à Sarreguemines, Autentica Pizza à Stiring, Laeti’s Brot à Alsting, Pierre de Lune à Sarralbe et La K'vern à Carling. Les jeunes brasseurs seront également présents au marché des saveurs de Forbach et au salon de la bière du 15 octobre à Oeting.