Schweyen : CMS Automatisme lance son robot autonome nouvelle génération pour ses 37 ans d'existence
À Schweyen, l’entreprise CMS Automatisme fête ses 37 ans d’existence. Pour cet anniversaire, la société a inauguré sa toute nouvelle création appelée « Iwi ». Un robot mobile autonome (AMR) créé de A à Z par les salariés de la boite. La rédaction est allée le découvrir et en a profité pour découvrir l’entreprise.
Son N°1 - CMS Automatisme lance son robot autonome nouvelle génération pour ses 37 ans d'existence
Alors, Iwi va servir à déplacer du matériel, déplacer des pièces de machine en machine, de manière flexible, sans qu'un opérateur ait besoin d'intervenir.
Christophe Heymann est l’ingénieur qui a développé Iwi sur la partie informatique. Il aura fallu des milliers d’heures pour lui donner naissance.
La société Siemens à Haguenau est d’ailleurs le premier client pour la solution AMR (robot mobile autonome). Geoffrey Weyland, représentant du groupe Siemens, était présent pour évoquer le lien entre les deux sociétés.
Nous, on a un premier AMR de chez CMS Automatisme, mais on a aussi réalisé avec eux beaucoup de machines spécifiques pour le montage sur différentes étapes de nos process, et donc, on a un partenariat, on va dire depuis long terme. Chaque année quasiment, on fait une machine avec CMS.
CMS Automatisme c’est au total 3 activités : l’usinage de pièces mécaniques, la robotique et les produits clé en main. Un savoir-faire global très fort pour l’entreprise. Gabriel Buchheit est le PDG de CMS Automatisme.
C'est ce qui fait le charme de notre métier en fait, c'est jamais la même chose, ce sont quasiment toujours les prototypes en fait qu'on fabrique. Il y a des presses de 200 tonnes, on emballe des puzzles, c'est varié vraiment.
Aujourd’hui, la société compte 98 salariés et a un chiffre d’affaires d’environ 12.5 millions d’euros. En 1986, lui et son frère étaient loin de tout ça.
On a décidé de créer un atelier, au départ, d'usinage, et ça s'est fait comme ça, de fil en aiguille. Au départ, il était seul, après on a eu quelques salariés, et puis, ça s'est développé au fur et à mesure. On a démarré dans la ferme familiale qu'on avait aménagée.
Pour Cathia Heim, la maire de Schweyen, avoir cette entreprise est une chance.
Effectivement, c'est une fierté pour la commune d'avoir une si belle entreprise au sein du village, surtout que l'on voit que la moyenne d'âge est quand même très jeune, et qu'il y a beaucoup de personnes du coin qui travaillent ici, ça fait plaisir. Ça donne aussi peut-être une envie de venir à Schweyen pour y habiter.
L'avenir s'annonce sous de bons auspices pour CMS Automatisme qui espère pouvoir continuer de grandir.