Blies-Schweyen : Allemands et Français réunis pour célébrer l'amitié au-delà des frontières
Ce week-end c'était la fête sur le Pont du Passeur à Blies-Schweyen. Une grande première entre les trois villages de Blies-Guersviller, Bliesmengen-Bolchen et Bliesransbach. Samedi soir, un contrat d’amitié symbolique a été signé entre ces mêmes voisins. Un évènement pour marquer l’histoire et renforcer les échanges entre les deux pays.
Son N°1 - Allemands et Français réunis pour célébrer l'amitié au-delà des frontières
Bienvenue
Notre état d’esprit est inscrit sur le pont : qu’on se déplace dans un sens ou dans un autre, on est toujours la bienvenue !
Si l’initiative vient des Allemands, Roland Roth, président de la CASC et président de l’association Détente et Loisirs de Blies-Guersviller, porte aussi l’organisation de cette fête sur deux jours. Loin de la politique, l’idée est de célébrer la coopération entre les communes.
La commune de Bliesmengen a été lauréate d’un concours national et nous leur avons donné un coup de main pour y arriver et à partir de là les contacts se sont encore multipliés !
Abolir la notion de frontière
Une fête pour abolir la notion de frontière selon Martin Barré, il est vice-président de l’association.
Ça nous tient tous à cœur ! Parce qu’en même temps ça relie une autre génération, les jeunes de Bliesmengen-Bolchen viennent jouer chez nous. Moi je pense qu’à l’heure actuelle, le mot frontière il ne faudrait même plus l’utiliser ! Vous voyez là-bas, il y a trois arbres, et ces trois arbres vont être plantés pour lier cette amitié. Un à Bliesransbach, un à Bliesmengen-Bolchen et un chez nous.
Favoriser le circuit court et de proximité
La culture mais aussi le commerce lient les trois communes. 30 exposants franco-allemands sont réunis pour profiter de cette position stratégique. C’est le cas, d’Elodie Kiefer, productrice de fleurs de saisons à Bliesbruck.
Aujourd’hui on a ramené notre production pour l’automne et quelques compositions pour montrer notre savoir-faire pour la Toussaint. Dans notre secteur on a des traditions qui viennent d’Allemagne. On va fleurir les tombes avec des compositions comme de la mousse d’Islande ou du sapin.
Didier Pierre Schmitt quant à lui est apiculteur à Zetting. Il espère se faire connaitre auprès des consommateurs allemands.
Les Allemands sont beaucoup orientés naturopathie et tous les produits de la ruche sont pratiquement des médicaments : pollen, propolis, gelée royale, miel. Les Allemands disent que l’avenir de l’abeille, ce n’est pas le miel, c’est la propolis !
L’association Détente et Loisirs de Blies-Guersviller planche déjà sur une nouvelle édition.