Les impôts des entreprises du Bas-Rhin gérés depuis Forbach
Le projet court depuis 2019. 25 fonctionnaires des finances publiques se sont finalement installés le 1er septembre à Forbach pour gérer les impôts des entreprises du Bas-Rhin. Derrière cette relocalisation : une volonté de "démétropolisation" de la part de l’Etat. A savoir transférer aux petites et moyennes villes de la charge de travail contenue jusqu’à présent dans les métropoles. Ce mercredi, élus et représentants de l’Etat inauguraient ce nouvel espace.
Son N°1 - Les impôts des entreprises du Bas-Rhin gérés depuis Forbach
500 000 euros de rénovation
Un an et demi de préparation et 500 000 euros pour la rénovation du bâtiment : le Centre des Finances Publiques de Forbach fait peau neuve. Avec son lot de défis, selon Etienne Effa, directeur des finances publiques de Moselle.
L’objectif c’était à la fois de réussir le volet immobilier pour accueillir physiquement les agents et puis après le volet ressources humaines pour faire venir des agents ici à Forbach. Donc on a eu de la chance lors de l’appel à candidature pour les deux emplois d’inspecteur, j’ai eu sept candidatures.
25 nouveaux agents travaillent maintenant depuis Forbach pour les directions de Strasbourg, Molsheim et Haguenau. Laurent Garnier est le directeur régional des finances publiques du Grand Est et du Bas-Rhin.
C’est essentiellement tout ce qui est formalité de création des entreprises et également tout ce qui est gestion des impôts locaux et de la cotisation foncière des entreprises. Donc on a identifié un bloc d’activité qui est exercé pour l’ensemble des entreprises du Bas-Rhin ici à Forbach.
Dynamiser le coeur de ville
La ville y voit également une chance de faire vivre le centre-ville. Alexandre Cassaro est le maire de Forbach.
L’arrivée de ces salariés de la fonction publique permettra aussi de contribuer à la redynamisation de la vie commerciale, culturelle, sportive.
Le cadre et le confort de vie dans la région, c’est ce qui a motivé Cécile Isnard à postuler pour une mutation. Après 4 ans passés à Paris, elle habitante maintenant Saint-Avold.
Pour le travail c’est génial parce que je peux tout faire en voiture, il n’y a personne. A Paris, je mettais une heure et demie pour faire cinq minutes en voiture en temps normal. Donc là maintenant je peux être à la maison à 17h, ce qui est quand même vachement plus sympa pour les enfants pour faire les devoirs etc... A Paris je ne pouvais pas, c’était 18h30, 19h.
D’ici à 2026, 2 300 emplois soit 3% des effectifs des finances publiques seront relocalisés dans des petites et moyennes villes.