Behren-lès-Forbach : Initiation au vélo à assistance électrique pour renforcer la mobilité des jeunes retraités


par Sarah Carliez
vendredi 29 septembre 2023 à 16:26

Initiation au vélo à assistance électrique pour renforcer la mobilité des jeunes retraités

Le CCAS de Behren-lès-Forbach organisait ce vendredi une initiation au vélo électrique pour les séniors. Un atelier en partenariat et animé par l’association Wimoov basée à Saint-Avold. L’objectif commun aux deux structures : favoriser les mobilités douces, mais surtout accompagner les publics seniors vers plus d’autonomie et remédier à l’isolement social. 6 curieux étaient au rendez-vous pour une matinée théorique et pratique. 

Son N°1 - Initiation au vélo à assistance électrique pour renforcer la mobilité des jeunes retraités

Reprendre les bases

C’est un vélo classique auquel on a mis une assistance. Donc derrière il y a une batterie, ça va m’aider. En aucun cas, ça fait le travail à votre place. Il y a quand même un effort, l’effort de pédaler et on va vous aider à pédaler.

Jason Cabrimol est initiateur mobilité à vélo pour l’association Wimoov. Sa mission : démystifier l’usage du vélo électrique et encourager sa pratique.

Là on est presque à deux euros au niveau du litre, donc ça fait 12 euros pour faire 100km en voiture. Actuellement avec un vélo à assistance électrique, ça coûte moins de 50 centimes en électricité : 100km pour moins de 50 centimes avec ce vélo.

Aller plus loin

Christian est cycliste depuis plusieurs années, c’est pour pouvoir découvrir d’autres sentiers qu’il vient tester l’électrique.

J’aime bien faire du VTT et vu que la région est quand même vallonnée, il y a beaucoup de côtes qui sont très fatigantes ou qui posent certains problèmes. 

Passer la peur de tomber et les appréhensions, l’essai est concluant pour Joëlle et Marie.

Il m’a mis sur 2, c’est déjà bien, mais le 4 ça file !

Pas besoin de beaucoup pédaler !

La Berhinoise de 63 ans déplore tout de même un manque de pistes cyclables dans sa commune. Son dernier passage sur un vélo remonte à plus de 15 ans.

Même mes enfants m’ont dit : maman est-ce que tu vas réussir à faire du vélo ? Mais on ne perd pas ! C’est super, franchement je conseille à tout le monde. Parce qu'à la longue les montées c’était dur. Pour aller à Spicheren quand on revient la montée elle est dure, et on n’y arrive pas, moi je descendais !

Encourager les mobilités douces

Autre ombre au tableau, le prix d’un vélo à assistance électrique. Un frein que le gouvernement entend supprimer grâce au Plan Vélo et Mobilités Actives, étendu jusqu’au 31 décembre. L’aide à l’achat d’un cycle peut aller jusqu’à 2 000 euros. La demande doit être effectuée sur le site du gouvernement : primealaconversion.gouv.fr.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 20 h 27 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 23 h 41 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 23 h 48 min

Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens

il y a 23 h 49 min

Sarreguemines : Le parquet lance un appel à témoins pour identifier d'éventuelles victimes de vols avec violence

il y a 1 jour 12 h 20 min

''Mois sans tabac'' : objectif 10 000 inscrits dans la région Grand-Est

il y a 1 jour 18 h 45 min

Téléthon : Les pompiers de Stiring-Wendel/Schoeneck recherchent des jeunes talents

il y a 1 jour 23 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 12 h 16 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 12 h 17 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 12 h 18 min

Flash InfoLa commune de Freybouse alerte sur la recrudescence de cambriolages dans le secteur

il y a 12 h 18 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 22 h 1 min

Flash InfoL’amicale des Sapeurs-Pompiers de Stiring-Wendel / Schoeneck recherche des talents pour animer la journée du Téléthon

il y a 22 h 1 min

Flash InfoMatch sous haute tension pour le FC Metz ce soir

il y a 22 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par