Forbach : Les premiers effets ''coupe du monde'' chez les jeunes du club de rugby
En pleine coupe du monde de rugby, les clubs locaux espèrent voir leur nombre de licenciés augmenter. A Forbach, en ce début de saison, on a déjà remarqué un certain engouement de la part des jeunes. Ici, de nombreuses catégories s’entraînent toute la semaine, et le mardi soir ce sont les U10 et les U12.
Son N°1 - Les premiers effets ''coupe du monde'' chez les jeunes du club de rugby
Ils ne sont pas très nombreux mais ils sont très motivés les jeunes en moins de 10 et moins de 12 ce soir. Axel, l’entraîneur, a pour objectif de faire bouger les jeunes.
C'est de faire des gamins qui soient bien dans leur peau et qui bougent.
Le rugby c’est une question de physique et de valeurs.
On accueille les gamins qui sont plus corpulents donc un peu moins rapides, qui passent moins bien dans les autres clubs mais pour nous c'est très important pour stabiliser tout ce qui est première ligne. Et puis après on a les plus rapides qui se régalent à l'arrière et qui peuvent courir, on a un équilibre qui est assez sympa. Toujours axé sur le respect. Les valeurs c'est toujours le respect, la combativité, l'esprit d'équipe et le courage.
Du courage notamment pour faire des plaquages ! On apprend d’ailleurs ça très jeune…
A partir des U8 on commence à plaquer. Et le plus important c'est surtout la posture, s'ils sont dans la bonne position, il n'y a pas de danger.
Et c’est notamment ça qui plaît aux enfants, notamment Jules qui est à sa 3ème saison de rugby.
Moi j'aime bien plaquer et marquer des essais pour faire gagner mon équipe ! C'était déjà une passion depuis tout petit, dès ma naissance mon père mettait des matchs de rugby, à mes 4 ans je dansais le haka avec lui !
Et comme lui, certains jeunes poussent la porte du club ces derniers jours, grâce à l’effet coupe du monde.
On a des gamins qui arrivent là sans raison particulière donc on aime bien ! D'habitude c'est nous qui allons les chercher dans les écoles. Mais là, écoutez ils arrivent donc je trouve ça bien.
Il y a des garçons mais aussi des filles qui s’entraînent ici. Ils rêvent de devenir un jour des Antoine Dupont et Thomas Ramos. Mais en attendant, ils se contentent de les supporter en croyant fort à une victoire tricolore.
C'est obligé on va gagner, on a vu la performance contre les All Blacks, on va gagner !
Ce serait super qu'ils gagnent la coupe du monde, en France !
Allez les Français !
Les matchs du mondial sont diffusés au Club House de l'US Forbach rugby.