Sarreguemines : La Friperie Saint-Nicolas, solidarité à tous les étages
Cette semaine se tient la Friperie Saint-Nicolas à Sarreguemines. On ne compte plus les éditions de cette grande friperie lancée en 1985. Sur trois étages au centre Saint-Nicolas, l’association déploie vaisselle, bibelots, linge de maison et vêtements. Une friperie solidaire à beaucoup d'égards : remède à l’inflation pour les consommateurs et aide humanitaire à l’internationale.
Son N°1 - La Friperie Saint-Nicolas, solidarité à tous les étages
Trois étages d'objets d'occasion
Dans les locaux prêtés par la paroisse, 50 bénévoles s’activent. Au troisième étage, Yolande et Marie-Paule, bénévoles depuis plus de 15 ans, plient les vêtements sur les étals.
Quand les affaires sont pliées on voit mieux les tailles, les couleurs quand lorsque c’est en vrac.
C’est de la deuxième main mais il faut que tout soit très beau, que ça soit parfait !
Lutte contre la surconsommation
La friperie est une réelle aubaine pour Flavie. Depuis deux ans, l’étudiante à Sarrebruck ne s’habille plus qu’avec des vêtements de seconde main.
Je cherche des petites trouvailles, des petites pépites. Là j’ai un foulard, j’ai trouvé une veste aussi pour ma mère et une petite blouse.
C’est aussi un moyen selon elle, de lutter contre la surconsommation et la fast-fashion. Une opinion partagée par Céline, 26 ans.
L’exemple le plus frappant c’est celui du Pérou où on a des grandes décharges avec plein d’habits et je trouve ça toujours dommage d’acheter plein de vêtements neufs et de ne finalement pas les porter.
Remède à l'inflation
Pour d’autre l’achat d’occasion est une question budgétaire. C’est le cas de Jake qui découvre la friperie Saint-Nicolas.
Je suis étudiant, je n’ai pas forcément beaucoup d’argent et ici les vêtements sont en bonne condition, parfois on a des marques assez correctes aussi. J’ai trouvé des chemises ! Je n’en avait pas trop parce que les chemises ça coûte assez cher de base et là comme ce n’était qu’à deux euros j’en ai pris plusieurs et je suis très content !
Solidarité
1 000 personnes sont attendues sur quatre jours et permettront de récolter des dons pour des associations caritatives. A l’échelle locale pour la conférence Saint-Vincent de Paul à Sarreguemines, à l'echelle nationale pour aider la recherche médicale mais aussi à l’international. Camille Wirig est le président de l’association.
Une certaine part est reversée à des associations dans des pays en voie de développement. Donc en Mauritanie, au Togo... En Tanzanie, on a financé une structure sur place pour que les enfants aient au moins des chaussures. Donc ça a généré un peu de travail local.
Vous avez jusqu’à samedi 18h pour dénicher des pépites. L’association prévoit aussi une autre édition au printemps.
Il faut fouiller faut avoir de la patience et on trouve des belles choses !