Diemeringen : Les commerces de proximité, baromètre de la santé économique et sociale des communes
Ce samedi, l'UCODI et la Ville organisaient une journée du commerce de proximité à Diemeringen. Le but : célébrer le commerce local et de proximité et faire découvrir les nouvelles boutiques aux badauds. Un enjeu crucial dans les petites communes, dont la santé économique, sociale et démographique, dépend des commerces et artisans locaux.
Son N°1 - Les commerces de proximité, baromètre de la santé économique et sociale des communes
Tout faire à pied
L’idée c’est vraiment de montrer qu’à Diemeringen on peut trouver de tout. On n’a pas besoin forcément d’aller dans une grande ville, dans un centre-commercial pour trouver des vêtements, des chaussures, de l’électro-ménager.
Indispensables à la vie urbaine, les commerces de proximité ont le vent en poupe à Diemeringen. Fabien Luschnat, président de l’Union des Artisans et Commerçants de Diemeringen, en compte entre 65 et 70 sur sa commune. Une diversité qui draine les habitants d’autres communes, comme Sylvie de Keskastel, en quête de chaussures.
Je vais à la fête des navets demain et il me faut de nouvelles chaussures !
Elle se désole de la désertification des autres centre-bourg. Tout comme Sonia, une habitante de Rimsdorf, habituée des courses à Diemeringen.
Il n’y a plus de commerces, même à Sarralbe et Sarre-Union non plus ! Faut faire Diemeringen ou Sarrebourg.
C’est encore une zone un peu préservée que Leclerc n’a pas encore bouffé !
Tout faire à pied sans avoir besoin de prendre sa voiture, est une des raisons pour laquelle Céline habite le village.
Pharmacie, opticien, il y a des magasins de chaussures, de la coiffure, il y a le Super U pour les courses.
Garantir le lien social
Gage d’équilibre économique, les commerces de proximité sont aussi garants du développement social de la commune. Simone Hofstetter, co-gère un magasin de prêt-à-porter qui n’a pas l’air de souffrir du manque de clients.
Nous ça fait cinq ans qu’on a reprit le magasin où on a été apprenti à l’époque, donc ça fait plus de 40 ans qu’on travaille ici, qu’on connait nos clientes ! Patricia habite là-derrière, moi j’habite le village à côté donc on est contente d’être à Diemeringen.
Selon l’UCODI, quelques magasins manquent encore à l’appel. L’Union cherche notamment un repreneur en maroquinerie et un débit de tabac. En 2013, la commune avait reçu un label pour récompenser la Ville sur ses commerces de proximité. Dix ans plus tard, elle rayonne toujours.