Forbach rend hommage à Dominique Bernard


par Lucas Michels
lundi 16 octobre 2023 à 18:20

Forbach rend hommage à Dominique Bernard

Le nom de Dominique Bernard rejoint celui d’Agnès Lassalle et de Samuel Paty, deux autres professeurs tués ces dernières années en France. L’attaque terroriste survenue vendredi a ému tout un pays, et c’est tout naturellement que la municipalité forbachoise a organisé un moment de recueillement ce lundi midi.

Son N°1 - Forbach rend hommage à Dominique Bernard

Comme Samuel Paty, il y a 3 ans, Dominique Bernard a été la victime du terrorisme islamiste.

Le maire, Alexandre Cassaro, a voulu rassembler et témoigner de son soutien à la communauté éducative avec un rassemblement.

Le propos du jour n’était pas un propos sécuritaire. Si nous étions réunis aujourd’hui, avec les Forbachoises et les Forbachois, c’était surtout pour exprimer notre soutien à Dominique Bernard, professeur de français qui a été assassiné la semaine dernière. Ce qui est important dans ces occasions-là, c’est d’affirmer nos valeurs républicaines : la liberté, l’égalité, la fraternité, mais aussi la laïcité.

Parmi les personnes présentes, il y avait Mickael, 32 ans, ancien professeur dans la région.

J’ai fait partie du corps enseignant par le passé. Forcément, ça touche tous les enseignants, mais aussi la France entière. Donc, je me suis dit que ça serait bien de venir.

Même s’il a quitté cette fonction, le trentenaire ne veut pas céder à la terreur.

Ça reste des cas isolés. Mais selon les régions, ou les espaces dans lesquels on est, suivant la concentration des populations, on est plus à risque selon les lieux. Il ne faut pas faire une panique générale non plus, je pense.

Néanmoins, la France est en plan vigipirate urgence attentat. La sécurité est donc renforcée.

Nous avons mobilisé notre police municipale, pour une surveillance accrue de tous les établissements qui accueillent des enfants ou des jeunes. Mais aussi les lieux de cultes israélites comme la synagogue ou le cimetière israélite.

Plusieurs dizaines de personnes étaient réunies sur le parvis de l’hôtel de ville pour ce moment de recueillement.

D'autres lieux de rassemblement dans le secteur 

 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 19 h 46 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 2 jour 28 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 2 jour 1 h 5 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 2 jour 1 h 32 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 2 jour 5 h 27 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 2 jour 5 h 58 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 2 jour 6 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVictoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 2 h 20 min

Flash InfoHandball : les résultats des matchs de ce week-end en Moselle-Est et en proche Alsace

il y a 2 h 25 min

Flash InfoCe dimanche, la ville de Hombourg-Haut organise sa fête du sport 

il y a 2 h 30 min

Flash InfoS’améliorer en allemand, c’est possible pour vos enfants à Forbach

il y a 2 h 31 min

Flash InfoLe parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim recherche des bénévoles pour sa vidéo de promotion

il y a 2 h 33 min

Flash InfoLe village du Père Noël est en préparation à Creutzwald

il y a 2 h 34 min

Flash InfoAprès 20 ans d’existence, le service de portage de repas dans le pays de Phalsbourg va doubler son service

il y a 2 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par