Des Beatles à Bach en passant par Pearl Harbor, le répertoire de l'Harmonie du pays de Bitche


par Lucas Michels
mardi 24 octobre 2023 à 05:52

Des Beatles à Bach en passant par Pearl Harbor, le répertoire de l'Harmonie du pays de Bitche

Samedi soir, l’harmonie du pays de Bitche s’est produite en concert à Soucht. C’est à l’occasion du Festival Euroclassic, que les 42 musiciens de l’harmonie de Bitche ont interprété d’innombrables morceaux. Des Beatles à Charles Aznavour, en passant par Bach. Il y en avait pour tous les goûts.

Son N°1 - Des Beatles à Bach en passant par Pearl Harbor, le répertoire de l'Harmonie du pays de Bitche

Créée en 2004, l’harmonie du pays de Bitche est un regroupement de 3 ensembles. Et la spécialité de cet orchestre c'est les concerts spectacles qui rassemblent musiques de films, intervenants et jeux de lumière. Denis Wey est le fondateur et président de l’harmonie.

Une vraie mise en scène est faite. Avec des intervenants. Par exemple, pour Pearl Harbor, on voyait l’attaque des Japonais. Et nous, on jouait la musique qui s’adaptait pour l’attaque. Quand les avions, en arrière-plan, lâchaient les bombes, il y avait des grosses flammes qui jaillissaient devant sur la scène. C’était l’effet pyrotechnique, tout était synchronisé.

Si ces spectacles voient le jours, c’est grâce aux musiciens. Pierre est membre de l’harmonie depuis 2019 en tant que saxophoniste.

C’est déjà de faire plaisir aux autres, et de jouer. Être en contact avec les autres, avec les amis musiciens surtout.

Pour être bon, il n’y a pas de secret, il faut s’exercer.

Il faut jouer. Il ne faut pas laisser l’instrument dans son coffret. Il faut s’entraîner, il faut répéter à la maison. Le travail personnel et c’est tout.

Et pour lier le tout, c’est Jacques, le chef d’orchestre qui entre en scène.

Trouver le juste équilibre entre les musiciens qui viennent pour s’amuser tous les week-ends, pour trouver du plaisir dans la musique. Et, d’autres qui viennent pour en découdre, pour travailler et avancer dans l’instrument.

Pour que ça fonctionne, le plus important pour Sarah, qui joue de la clarinette basse, c’est de s’écouter les uns les autres.

S’écouter, pour pouvoir jouer en harmonie, et s’adapter. Ça nous permet aussi de savoir si on est juste dans le morceau, si on est décalé. Savoir s’arrêter, si on sent qu’on est dans le faux. C’est vraiment l’écoute des autres qui est le critère le plus important pour jouer dans un groupe.

L’année prochaine l’harmonie fêtera ses 20 ans, et pour l’occasion un concert Best-off des meilleurs morceaux joués, sera proposé par l’ensemble des 42 musiciens, en juin prochain.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 8 h 35 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 8 h 57 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 12 h 46 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 12 h 46 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 9 h 25 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 12 h 39 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 12 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore deux soirs pour profiter des Couloirs de l’effroi à la citadelle de Bitche 

il y a 1 h 13 min

Flash InfoMarc Séné a fait sa première intervention au Sénat

il y a 1 h 14 min

Flash InfoDes vélos électriques ont été déployés dans les gares de Sarreguemines et Forbach 

il y a 1 h 15 min

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 11 h 54 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 11 h 55 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 11 h 55 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 1 jour 1 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par