Sarralbe : 2 000€ reversés à la Ligue contre le Cancer par Leach International
Tout au long du mois d'octobre, l'entreprise Leach International à Sarralbe s'est mobilisée au bénéfice de la Ligue contre le cancer. Ce n’est pas la première fois que les salariés de Leach se mobilisent dans le cadre d’Octobre Rose. Le mouvement a commencé il y a trois ans lorsqu’une poignée d’entre eux posaient pour une photo, tout de rose vêtus. Cette année, toute l’entreprise a voulu aider la Ligue et a vu les choses en grand : 2 000 euros iront à la recherche contre le cancer.
Son N°1 - 2 000€ reversés à la Ligue contre le Cancer par Leach International
Engagement
Le mois de mobilisation se clôture par une photo d’entreprise tout en rose chez Leach. Un moyen pour l’entreprise de rendre visible l’engagement de ses salariés. Gabrielle Didot est chargée de développement RH.
Au début du mois on avait proposé à nos salariés de participer à la marche Sarralbe en Rose. On s’est engagé pour qu'à chaque salarié qui participe à cette marche, 10 euros de dons soient versés à la Ligue contre le cancer.
55 salariés sur les 330 présents à Sarralbe ont participé à la marche. L’entreprise a aussi fait appel à l’association des Seins pour La Vie afin qu’elle réalise des ateliers d’autopalpation. Chez Leach, 65% de l’effectif salarial est féminin et 200 personnes ont pu participer aux ateliers. La sensibilisation est nécessaire selon Guénaël Hoffmann, il est DRH.
Il y a aussi des personnes qui sont atteintes chez nous, d’où l’intérêt avec la population majoritairement féminine en production, d’avoir vraiment ce soutien, ce plus. Et aussi de proposer cette sensibilisation-là.
Solidarité
Des actions qui ont permis de renforcer les liens entre les salariés selon Wendy, technicienne méthode et Léa, chargée des ressources humaines.
Wendy – Pour la plupart on n’a pas l’habitude de se voir à l’extérieur du boulot et là c’était vraiment un moment convivial.
Léa – Ça leur permet de soutenir leurs collègues qui sont touchées ou des proches et là aussi tout le monde est ensemble et c’est ça le but.
Les dons récoltés permettront de financer la recherche contre la maladie mais aussi d’équiper des hôpitaux, selon Christophe Salin. Il est administrateur de la Ligue contre le cancer de la Moselle.
Il y a deux ans c’était un mammographe qui a été cofinancé à l’hôpital de Forbach mais c'est aussi pour financer des soins de support, pour les personnes qui sont en rémission.
Dans le département, 130 conventions ont été signées cette année entre la Ligue contre le cancer et des entreprises ou associations. La Ligue doit décider de la répartition des dons dans les prochains mois. Mais selon Martine, trésorière de l’association des Seins pour la Vie, le soutien doit être présent toute l’année.
Le rose c’est toute l’année ce n’est pas seulement en octobre !