''Origami'', amitié et tournée : Ycare et Patrick Bruel sans filtre sur leur actualité


par Cédric Kempf
lundi 30 octobre 2023 à 12:30

''Origami'', amitié et tournée : Ycare et Patrick Bruel sans filtre sur leur actualité
Crédit : Antoine Tournay

Ycare et Patrick Bruel sont en duo avec le titre "Origami". Dans quelques jours, le 17 novembre, les deux artistes sortiront chacun un album. Pour Ycare, il s'agit d'un album de duos appelé "Nos futurs". De son côté, Patrick Bruel propose une réédition de son dernier album qu'il a nommé « Une fois encore ». Les deux chanteurs ont répondu aux questions de Radio Mélodie.

Pourquoi Origami ? 

Qui a eu l’idée de ce duo et de cette chanson ? C’est Ycare qui nous répond.

Son N°1 - ''Origami'', amitié et tournée : Ycare et Patrick Bruel sans filtre sur leur actualité

La proposition est venue de moi, parce qu'on s'est rencontré, on s'est téléscopé. On s'est rencontré en Corse, et je voulais absolument chanter avec lui. Je lui ai proposé des chansons, et il a eu l'ambition, l'intelligence, le flaire de choisir celle-ci, qui était un challenge. C'est un challenge de plus alors qu'il en fait plein des challenges. C'est une belle histoire d'amitié qui se prolonge là-dessus. C'est incroyable !

Vous avez entendu cette chanson mais avez-vous compris le message que souhaite faire passer les deux artistes ? Si vous ne l’avez pas saisi, Patrick Bruel vous donne la réponse.

Son N°2 - ''Origami'', amitié et tournée : Ycare et Patrick Bruel sans filtre sur leur actualité

C'est un texte qui fait sens, qui dit beaucoup de choses sur l'engagement, sur ce qu'on est capable de faire pour quelqu'un d'autre comme garder ou conquérir quelqu'un. C'est vrai que ce symbole de l'origami, cette feuille de papier qu'on plie... Et plus il y a de pliures, plus il y a une attention vers quelqu'un, donc je me plie en mille origamis pour avoir la grâce, l'insigne, pour être à la hauteur.

Une histoire d'amitié et de duos

Un duo étincelant. Mais c’est loin d’être leur première en duo pour chacun. Ycare sortira d'ailleurs un nouvel album le 17 novembre prochain qui s’appelle « Nos futurs ». Il sera composé uniquement de duos. Il nous en dit plus à notre micro.

Son N°3 - ''Origami'', amitié et tournée : Ycare et Patrick Bruel sans filtre sur leur actualité

J'avais fait le premier volume avec "Des millions d'années" où il y avait plein de duos. Il y avait Patrick Fiori, il y avait Zaz, il y avait Tiken Jah Fakoly, Ibrahim Maalouf et Hiba Tawaji. Et là, lors d'un Olympia, Patrick Bruel est venu chanter une chanson et je lui ai dit "Viens, on fait une chanson", et je voulais faire une réédition avec un duo, mais Patrick me fait "Non, non, non", et c'est lui qui m'a insufflé l'envie de faire un nouveau disque. J'ai fait en 6 mois un truc que j'ai fait en 3 ans. Sur les thématiques abordées, on est sur une ouverture, sur quelque chose qui se rapproche d'un amour inconditionnel, parce que c'est vers ça que je tends dans ma propre vie, à ne pas compter ce que je donne d'amour. Il y aura donc des nouveautés avec Slimane, Anne Sila, Claudio CapéoMentissa, bien entendu Patrick, mais aussi Clara Morgane ou encore Salvatore Adamo, on est sur des grands écarts incroyables.

Le même jour Patrick Bruel sortira la réédition de son dernier album qui s’appellera « Une fois encore ». L’interprète de « Place des Grands Hommes » est surtout connu pour ses chansons en solo, mais il tient à rappeler qu’il a également fait beaucoup de duos.

Son N°4 - ''Origami'', amitié et tournée : Ycare et Patrick Bruel sans filtre sur leur actualité

J'ai fait énormément de duos. Dans l'album "Entre deux", il y avait 24 chansons, dont 12 chansons avec les plus grands artistes français. À chaque fois, il y a du partage, beaucoup de partage. Là, ce n'est pas un duo pour faire un duo, c'est, tu rencontres quelqu'un et tu te dis tien, on peut faire quelque chose ensemble, échanger, partager. C'est agréable, très agréable. J'aime ça. Je trouve que ce métier à ça d'extraordinaire, ce qui te permet des rencontres, et ça éveille nos curiosités. On a un point commun tous les deux, on est curieux.

Des duos se forment et des amitiés et parfois c’est l’inverse comme ici entre Ycare et Patrick Bruel.

Son N°5 - ''Origami'', amitié et tournée : Ycare et Patrick Bruel sans filtre sur leur actualité

L'amitié, c'est sincère, sinon ce n'est pas de l'amitié. C'est une rencontre qui a provoqué beaucoup de choses, ça donne une envie de se connaître, une envie de continuer une conversation qui a peut-être commencé avant. Peut-être qu'on s'était déjà rencontré, et là, on s'est plutôt retrouvé. Il y a eu quelque chose d'immédiat dans cette rencontre. C'était assez fort, ça remontait à loin pour moi, et aujourd'hui, c'est vrai qu'on est dans un joli symbole avec tout ce qui se passe, que nous deux chantions ensemble, ça fait sens.

Une tournée pour chaque artiste 

On va conclure sur l’actualité. Les deux sortent un nouvel album le 17 novembre. La chanson « Origami » sera incluse. Le premier à être dans le secteur en concert, ce sera Ycare, le 8 décembre à La Scène à Strasbourg. Celui qui a été connu grâce à la Nouvelle Star, compte sur son public pour l’accompagner sur ses duos.

Son N°6 - ''Origami'', amitié et tournée : Ycare et Patrick Bruel sans filtre sur leur actualité

Il y a des chansons qui sont construites vraiment comme des duos, notamment celui avec Anne Sila. Vous le verrez quand l'album sortira. Je ne peux pas les chanter seul, il faut une autre voix. J'espère que les gens la connaîtront, sinon il faudra que je change d'éclairage. Sinon, vraiment, ça s'articule comme ça, comme sur la première tournée, avec le public, et on continuera de le faire. 

De son côté, Patrick Bruel viendra au Zénith de Strasbourg le 20 mars 2024 et le 28 mars 2024 au Galaxie d’Amnéville. Il voudra continuer à faire plaisir à son public et à les surprendre.

Faire plaisir, c'est-à-dire continuer sans cesse à chanter les chansons que les gens attendent, parce que je ne veux jamais frustrer les gens des chansons connues. En même temps, il y a les chansons de la réédition de l'album, et puis quelques anciennes qu'on va essayer de glisser. Il y aura une scénographie qui aura la même envergure que la tournée 2019 avec de grands écrans, une grande scénographie avec beaucoup d'intimité en même temps, avec un partage... J'ai une grande impatience.

Les deux artistes vous attendent donc prochainement dans la région.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Inondations, grêle et rafales de vent : de gros orages ce lundi soir dans la région

il y a 2 h 17 min

Pronostics hippiques du mardi 16 juillet 2024

il y a 4 h 28 min

Votre monument préféré : L'abbatiale Saint-Nabor où se mélangent histoire et religion

il y a 4 h 55 min

Un festival sur et au bord de l'eau pour promouvoir le tourisme fluvial

il y a 5 h 13 min

Forbach : La nouvelle place Aristide Briand inaugurée

il y a 5 h 13 min

Pronostics hippiques du lundi 15 juillet 2024

il y a 1 jour 4 h 28 min

Rémelfing mise sur ''une balade des jardins heureux'' pour décrocher une nouvelle fleur

il y a 1 jour 5 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Saint-Avold vient en aide aux commerçants 

il y a 4 h 29 min

Flash InfoLe Grand-Est expérimente le premier train régional hybride

il y a 4 h 33 min

Flash InfoLes orages d’hier ont causé des inondations dans une partie de la Lorraine

il y a 4 h 35 min

Flash InfoDe violents orages ont touché la région hier soir 

il y a 4 h 36 min

Flash InfoDans l’académie de Nancy-Metz, le taux de réussite au diplôme national du brevet est en baisse cette année

il y a 19 h 32 min

Flash Info4 personnes ont perdu la vie le mois dernier sur les routes de Moselle

il y a 19 h 33 min

Flash InfoVous pouvez commander votre tee-shirt de la flamme olympique à Sarreguemines 

il y a 19 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par