La nécropole de Riche inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO


par Margot Benabbas
vendredi 3 novembre 2023 à 06:40

La nécropole de Riche inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le 20 septembre, 26 sites funéraires et mémoriaux de la Première Guerre mondiale de Lorraine ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, la nécropole nationale française de Riche, près de Morhange.

Son N°1 - La nécropole de Riche inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Robert Forêt – maire de Riche

Cette nécropole regroupe les dépouilles des soldats morts pour la France en août 1914. Est-ce que vous pouvez nous rappeler le contexte historique de la création de ce cimetière ?

Cette nécropole se situe à environ 2km du village de Riche. Sur la route de Riche vers Morhange, en plein champ. Elle a une superficie d’un hectare à peu près. C’est la plus grande nécropole in situ, de la bataille des frontières. 2574 corps y reposent. Parmi les 2416 Français, 1328 sont inhumés en sépulture individuelle, et 1088 en deux ossuaires. Ces corps sont ceux des soldats tombés lors de la première bataille des frontières. Le 19 et 20 août 1914.

Le lieu a donc été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qu’est-ce que ça change pour vous ? 

On savait qu’on allait être inscrit au patrimoine. Et, déjà en 2018, ça a eu une répercussion. La chapelle et la nécropole, ont été inscrites aux monuments historiques de France. Voyant venir cette inscription, on a réussi à obtenir de l’Etat un déblocage de fonds et d’importants travaux de rénovation entrepris pour la rénovation de la chapelle. Ces travaux démarreront dans très peu de temps. Je pense, que ça va donner une reconnaissance particulière à cette nécropole, assez méconnue. On connaît bien Verdun, mais Verdun c’est 1916, alors que la nécropole de Riche, ce sont des soldats qui sont tombés en août 1914. Donc, parmi les premiers soldats tués pour pouvoir récupérer l’Alsace et la Lorraine à l’époque.

Donc ce n'était pas une surprise pour vous, comment vous l’avez su ?

Je ne savais pas que ça allait être fait, et qu’on allait obtenir l’inscription. Ce que je savais, c’est que la demande d’inscription du site avait été faite. Et c’est un travail de longue haleine qui a été fait par une par l’Etat, par le département, et par la commune depuis un peu plus de 10 ans. Donc, c’est un dossier qui était long, qui était très coûteux en temps, pour un certain nombre de personnes jusqu’à l’arrivée qui consiste à dire que nous sommes inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

On peut visiter la Nécropole, c’est un lieu ouvert comme tous les cimetières ?

C’est un lieu qui est entièrement ouvert au public. Il n’y a pas de restrictions pour pouvoir visiter la nécropole. Seule la chapelle pose aujourd’hui des soucis, puisqu’elle demande à être rénovée. Elle sera ouverte au public à la suite de sa rénovation. Mais le cimetière est souvent un lieu de rencontre, et un lieu de recherche pour un certain nombre de familles qui recherchent des aïeuls, des gens qu’ils ont connus, ou simplement de la curiosité, sur les soldats qui sont décédés en août 1914.

Est-ce qu’il y a des visites guidées ? 

Il y en a en cours de préparation, en partenariat avec l’office de tourisme du Saulnois, l’office national des anciens combattants, et la commune de Riche, pour pouvoir ouvrir ce site à des visites guidées et publiques pendant lesquelles on pourrait voir cette nécropole, voir la chapelle et son intérieur. Mais aussi connaître l’histoire de ce lieu et de cette bataille. Et pourquoi, cette bataille a eu lieu, à ce moment-là.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du samedi 22 juin 2024

il y a 17 h 15 min

Forbach : Les syndicats se sont mobilisés contre l’extrême droite devant les prud’hommes

il y a 18 h 1 min

Législatives anticipées : Lola Legrand, candidate Lutte Ouvrière pour la circonscription de Forbach

il y a 18 h 9 min

Au grès du jazz : une immersion musicale au cœur des Vosges du Nord

il y a 1 jour 12 h 3 min

Camille Hennard, la passion du chant

il y a 1 jour 14 h 13 min

Pronostics hippiques du vendredi 21 juin 2024

il y a 1 jour 17 h 15 min

Législatives anticipées : Vincent Seitlinger, candidat Les Républicains pour Sarreguemines

il y a 1 jour 18 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe maire de Saint-Avold donne sa position sur les prochaines élections législatives anticipées

il y a 1 jour 6 h 25 min

Flash Info12,4 millions d’euros ont été accordés par la région Grand-Est au territoire mosellan

il y a 1 jour 6 h 25 min

Flash InfoLe FC Sarreguemines va-t-il décrocher sa place en Nationale 3 ?

il y a 1 jour 17 h 21 min

Flash InfoDes appâts empoisonnés ont été retrouvés au bord d’un chemin piétonnier à Dudweiler, au nord de Sarrebruck

il y a 1 jour 17 h 22 min

Flash InfoLes maires de Forbach et Sarreguemines ont reçu de nouvelles délégations lors de la dernière séance plénière de la Région

il y a 1 jour 17 h 23 min

Flash InfoLe premier match à domicile de la saison se jouera avec une punition pour le FC Metz

il y a 1 jour 17 h 24 min

Flash InfoLes régions Grand-Est, Sarre, Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat vont faciliter le déplacement des jeunes cet été

il y a 2 jour 6 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par