Macheren : Le marché gourmand et du terroir a rassemblé plus d'une vingtaine d'exposants
Pour la 5e édition du marché gourmand et du terroir de Macheren, producteurs et artisans locaux ont répondu présents. Savoir-faire culinaire et produits de proximité sont les maîtres mots de cet évènement. Beaucoup de monde était attendu durant tout le week-end.
Son N°1 - Le marché gourmand et du terroir a rassemblé plus d'une vingtaine d'exposants
De la confiture, des bretzels, des épices, ou encore des légumes, il y en a pour tous les goûts. Philippe est venu sans but particulier aujourd’hui, mais il sait qu’il ne repartira pas les mains vides.
Il y a tellement de choses de présentées. Entre les huiles, les vinaigres, les pains spéciaux, le vin … Il y a plein de choses de saison. Plein de choses agréables. Des choses artisanales. Donc, forcément, on repart avec quelque chose.
"Les marchés locaux, c'est de l'artisanat"
Ce qui donne envie aux visiteurs de consommer, c’est surtout l’authenticité des produits. Nadine représente la boulangerie Eugène de Porcelette.
Ce sont des produits plus naturels. Les marchés locaux, c’est de l’artisanat. Ce n’est pas de l’industriel.
Et si les producteurs viennent en nombre, c’est pour faire parler d’eux et fidéliser leur clientèle. Fabrice Fort est le fondateur de saveurs 55.
On vient se faire connaître dans les marchés. Et après, les gens, on les fidélise. C’est-à-dire, qu’ils peuvent acheter nos produits sur Internet, s’ils sont satisfaits de nos produits.
"J'avais envie de faire cette expérience dans notre village"
Ce marché a vu le jour grâce à Sabine et à l’association Macheren Sans Frontières dont elle est la secrétaire. Ce qui l’a motivé dans sa démarche, c’était la dynamisation du village.
C’est parce que j’ai vu d’autres marchés. Et, puis ça ne se faisait pas encore chez nous. Je sais que les gens sont très friands de ce genre de marchés. Parce que c’est du local, du terroir, c’est convivial. Et j’avais envie de faire cette expérience dans notre village.
Pour la commune, cet événement est devenu un véritable succès. À tel point que de nouveaux exposants arrivent chaque année. Jean Meketyn est le maire de Macheren.
Il y a des producteurs qui viennent tous les ans. Ça fait déjà la cinquième année qu’ils sont là. Et des nouveaux qui se rajoutent. C’est pour ça qu’on souhaite pérenniser et continuer ce marché. Pour mettre aussi en valeur tout ce qui est produits locaux.
Pour les personnes qui auraient manqué l’événement, rendez-vous l’année prochaine pour la 6e édition de ce marché.