Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein
Il n’y a pas d’âge pour connaître les risques liés au cancer. À l’occasion d’Octobre rose, les jeunes de la mission locale de Sarreguemines ont suivi une série d’ateliers pour être sensibilisés au cancer du sein. Mardi 28 octobre, une vingtaine de jeunes adultes ont notamment pu échanger avec Carmen Navarro, présidente des associations Centre ressource Moselle-Est à Valmont et Entr’aide cancer à Behren-lès-Forbach. Nous avons assisté à cette rencontre.
Son N°1 - Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein
On soigne 9 femmes sur 10. C’est le cancer, dans lequel il y a le plus de recherche.
Ce matin-là, à la mission locale, les mots de Carmen Navarro, se veulent rassurants.
C’est important de véhiculer le message de l’auto-palpation et c’est surtout important de dédramatiser parce que je pense que ça ne sert à rien de faire peur et si on a les bons gestes au bon moment, on n’a pas besoin d’avoir peur.
En face, les jeunes, timides au début, osent petit à petit prendre la parole sur leurs connaissances ou leurs craintes comme Gaëlle, 19 ans.
J’ai ma grand-mère qui a eu un cancer du sein donc je sais ce que c’est. Je trouve ça bien qu’on en parle plus parce que ça peut arriver à n’importe quel âge et à n’importe qui.

Durant un mois, les jeunes ont pu suivre différents ateliers sur l’auto-palpation ou encore la diffusion du film Ma Ma. Pour Charlotte, 20 ans, ce mois de sensibilisation a été un électrochoc.
Je pense que je vais faire plus attention. Ça m’a quand même fait un petit peu peur dans le sens où ça peut aller très loin. On a vu un film dans lequel on voyait le plus extrême qui peut arriver après un cancer donc ça fait quand même un peu peur.
Un sujet qui touche tout le monde directement ou indirectement. Devant les 5 garçons présents ce jour-là, Carmen Navarro insiste sur le rôle qu’ils ont à jouer. « Qui a les mains sur les poitrines des femmes ? C’est vous messieurs donc c’est aussi votre responsabilité ». Un argument qui fait mouche chez Nathan, 18 ans.
Je connaissais vite fait, mais maintenant, c’est vrai qu’on connaît bien la maladie. Il faut soutenir les femmes, il faut les rassurer, il faut contrôler même.
Des colis pour apporter du baume au cœur aux malades
Ce mois de sensibilisation entre dans le cadre des actions de citoyenneté de la mission locale. Morgane Gammella, conseillère en insertion professionnelle, chapote le programme.
La santé en fait partie. On participe aussi à La Sarregueminoise. On essaye de rendre les jeunes acteurs et les sensibiliser à certaines actions qui nous, personnellement, nous tiennent à cœur.




Pour soutenir les femmes atteintes du cancer, les jeunes se sont retroussés les manches. À la fin de sa présentation, Carmen Navarro est repartie les bras chargés de cadeaux. Des bougies artisanales et des lettres manuscrites pour apporter un peu de baume au cœur à celles qui se battent contre la maladie.
C’est très touchant. Ces paquets vont être offerts à des patientes concernées par un cancer du sein. On a 42 femmes suivies actuellement pour des cancers du sein à Valmont et on en a une douzaine à Behren-lès-Forbach.
Les associations Centre ressource Moselle-Est et Entr’aide cancer permettent à des malades du cancer de recevoir des soins de mieux-être.


