L'opéra-Rock « Des Lampes dans la Nuit » met en scène le patrimoine minier de la région


par Lucas Michels
lundi 6 novembre 2023 à 10:28

L'opéra-Rock  « Des Lampes dans la Nuit » met en scène le patrimoine minier de la région

« Des Lampes dans la Nuit » a été présenté au public ce week-end. Organisé avec l’aide du département, le spectacle a fait salle comble pour ses 2 représentations à Stiring-Wendel. 650 personnes étaient présentes dimanche après-midi pour revivre le passé de l’industrie minière de la région.

Son N°1 - L'opéra-Rock « Des Lampes dans la Nuit » met en scène le patrimoine minier de la région

Des jeux de lumières, un orchestre et des chanteurs-comédiens. Tous les éléments sont réunis pour transporter la foule à travers l’épopée minière de la région. Lise est clarinettiste, et se sent personnellement touchée par ce spectacle.

Je suis petite fille de mineure donc, forcément, ça fait écho en moi. Et puis, il y a une qualité artistique de ce projet qui fait qu’on a vraiment du plaisir à jouer, à le partager, et à le faire découvrir au plus grand nombre. Je pense que les gens qui vont sortir de cette salle, ils seront forcément bouleversés et enthousiastes. Vraiment, je ne pense pas me tromper en disant ça.

"On était très émus. On a pleuré souvent."

Créée et dirigée par Jacky Locks, cette comédie musicale met en lumière le quotidien des familles de mineurs au travers d’un spectacle visuel et sonore. 

C’est une fiction, mais qui retrace le parcours de ce que les gens vivaient au quotidien. Les joies, les peines, les drames, la Sainte-Barbe, les coups de grisou,… On voit vraiment comment étaient les familles de mineurs. Et d’après les anciens mineurs qui étaient là, ils ont dit « on était très émus. On a pleuré souvent ». Donc, on est content que ça soit bien reçu aussi.

"Rendre un vrai hommage à des gens exceptionnels"

Et c’est avec l’aide de son ami Christophe, qu’il a développé cette idée de concert. Tous les 2 souhaitaient rendre hommage au patrimoine minier de la région.

C’est un vrai hommage sincère. Il n’y a rien de commercial dans l’histoire. C’est vraiment de rendre un vrai hommage à des gens exceptionnels, qui ont donné une image incroyable à la France. C’est ce qu’on essaye de faire avec cet opéra rock, de redonner de la magie à cet univers qui s’est un peu éteint ici. Et quand on voit ces chevalements, c’est incroyable, ces paysages sont incroyables.

Vous l’aurez compris, c’est un spectacle profondément ancré dans le patrimoine régional. Les prochaines représentations auront lieu à Freyming-Merlebach, en janvier prochain.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 20 h 18 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 2 jour 1 h

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 2 jour 1 h 37 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 2 jour 2 h 5 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 2 jour 6 h

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 2 jour 6 h 30 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 2 jour 6 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVictoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 2 h 52 min

Flash InfoHandball : les résultats des matchs de ce week-end en Moselle-Est et en proche Alsace

il y a 2 h 57 min

Flash InfoCe dimanche, la ville de Hombourg-Haut organise sa fête du sport 

il y a 3 h 2 min

Flash InfoS’améliorer en allemand, c’est possible pour vos enfants à Forbach

il y a 3 h 3 min

Flash InfoLe parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim recherche des bénévoles pour sa vidéo de promotion

il y a 3 h 5 min

Flash InfoLe village du Père Noël est en préparation à Creutzwald

il y a 3 h 6 min

Flash InfoAprès 20 ans d’existence, le service de portage de repas dans le pays de Phalsbourg va doubler son service

il y a 3 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par