Sarreguemines : Babelkisch, un projet culturel autour des langues et de la cuisine


par Camille Bazin
mercredi 15 novembre 2023 à 06:58

Babelkisch, un projet culturel autour des langues et de la cuisine

Dans le cadre du festival Mir Redde Platt de Sarreguemines, la compagnie Otandemo proposera le 1er décembre une grande émission radio en public diffusée en direct. De nombreux habitants interviendront sur la scène notamment l’association des seniors du quartier Beausoleil. Nous les avons rencontrés lors d’une répétition.

Son N°1 - Babelkisch, un projet culturel autour des langues et de la cuisine

Se souhaiter bon appétit en chanson et en plusieurs langues, c’est le concept présenté par l’association des seniors du quartier Beausoleil. Au ukulélé, Viny, chanteuse et compositrice donne le tempo.

On a fait une cession écriture sur ce qui nous animait en cuisine.

Le refrain servira de transition entre des lectures de poèmes, toujours sur le thème de la cuisine.

On a choisi nos plats, on a fait des acrostiches pour certains, d’autres ont écrit plus librement et il est né des poésies qu’on va entrer dans la chanson.

Colette a écrit son poème en platt pour rester dans la thématique du festival.

Suure Bohne c’est des haricots verts en salaison. Dans le temps quand j’étais petite il fallait aider à les faire et c’est génial parce que quand on a beaucoup d’haricots comme par exemple certaines années où on ne sait plus quoi en faire. On les met dans les tonneaux avec du sel et puis on les réutilise en hiver. C’est très fort, ça pue, après on les lave et c’est tellement bon avec de la purée.

Une émission radio diffusée en direct

Les poèmes seront lus sur la scène du Casino de Sarreguemines le 1er décembre lors de l’émission le Babelkisch Studio. Un projet que Pierre Biebuyck, directeur artistique de la compagnie Otandemo avait envie de réaliser depuis longtemps.

On travaille beaucoup le son et on s’est dit qu’on avait envie de faire un spectacle qui soit retransmis en direct sur les antennes avec un public. Il y aura une cuisine sur scène en odorama donc on va essayer de décrire également les odeurs.

Au total, une soixantaine d’habitants de Sarreguemines participent à cette émission qui vous promet de vous mettre l’eau à la bouche !


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Syndicats, lycéens et étudiants manifestent aujourd’hui à Metz : "La jeunesse se bat, les travailleurs doivent être à ses côtés"

il y a 11 h 22 min

Creutzwald : Solène Van Den Burg réalise son rêve en ouvrant son garage de "detailing" automobile

il y a 15 h 22 min

Des produits et cadeaux locaux dans les boutiques « Nos fermes en ville »

il y a 15 h 22 min

Carlo Molinari, l’ancien président emblématique du FC Metz, est décédé

il y a 1 jour 4 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Valmont a remis un beau chèque à La ligue contre le cancer de Moselle

il y a 5 h 2 min

Flash InfoLa boutique éphémère Emmaüs revient aujourd’hui à Phalsbourg 

il y a 5 h 15 min

Flash InfoMichaël Weber est nommé président délégué et porte-parole du groupe socialiste au Sénat

il y a 5 h 16 min

Flash InfoUn homme est recherché en Sarre après un accident à bord d’une voiture volée en France

il y a 5 h 16 min

Flash InfoÀ Porcelette, un nouveau marché des producteurs locaux fait son apparition

il y a 12 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par