On a parlé déchets, tri et recyclage avec les collégiens de Forbach
Si vous ne le saviez pas, nous sommes en plein dans « La Semaine Européenne de la réduction des déchets ». Un sujet qu’on a évoqué avec les élèves de l’atelier radio du collège Pierre Adt à Forbach. Alors que le tri des déchets fait encore débat chez les adultes, chez les plus jeunes, le sujet est encore complexe. Mais Rania, Wassim, Lucas, Abdullah et Manel ont quand même leur avis.
Son N°1 - On a parlé déchets, tri et recyclage avec les collégiens de Forbach
Les déchets, c'est quoi ?
Ce sont des objets qui ne servent plus à grand chose, qu'on peut jeter ou bien refaire des choses avec.
Chez nous, comment on trie les déchets ?
Chez nous, on trie les déchets avec la poubelle orange, la poubelle bleue et la poubelle verte.
Est-ce que vous faites le tri ?
Moi oui, même si je ne le fais pas entièrement. Par exemple, avec les poubelles orange, je mets tout ce qui est plastique dedans, dans le bleu tout le reste. Par contre, je n'utilise pas la poubelle verte, mais j'essaye de faire le maximum.
Avec mes déchets, je peux recycler, je peux fabriquer d'autres choses ou même réparer.
Le carton, je le réutilise. Mes parents font beaucoup de commandes. A la place de les ramener à la déchétèrie, ils me les donnent parce que, grâce à ça, je fabrique plein de trucs.
Est-ce qu'il y a des comportements qui vous choquent, en lien avec les déchets ?
Moi, une fois, j'étais en forêt, j'ai vu plein de déchets par terre. Après, avec mes proches, on s'est dit pourquoi pas les ramasser, on en a trouvé tout plein, et après on n'en pouvait plus.
Moi, une fois, je me suis promené dans ma rue, et j'ai vu des gens jetaient leurs mouchoirs dans l'herbe.
C'est le cas devant notre collège, il y a un espace vert où l'on retrouve plein de bouteilles en verre, des habits et d'autres choses.