Forbach : Mikaël Wagner se lance dans la production d'un ''film sans images''
Mikaël Wagner a décidé de créer une Web Série Audio. C’est à 32 ans que le Forbachois s'est lancé dans la fiction. Passionné d’écriture depuis petit, il a décidé de réaliser un podcast de 9 épisodes qui retrace l’histoire d’un androïde et de l’espèce humaine en 2153, et ça s’appelle "Infrangible".
Son N°1 - Mikaël Wagner se lance dans la production d'un ''film sans images''
On pourrait croire qu’il s’agit d’un livre audio, mais c’est bien plus que ça, Mikaël a voulu jouer la carte de l’originalité avec sa Web Série Audio, qui rassemble narration et sons d’ambiance.
Il y a des bruits de pas, il y a des musiques mystérieuses, des musiques thriller, des musiques de tension, et plein d’autres sons. Ça va vraiment plus loin que le simple livre audio. J’ai vraiment voulu que les personnes qui écoutent soient immergées dans l’histoire. Tout ce qu’ils ont à faire c’est imaginer, mais comme il y a les sons qui aident, je pense que c’est un petit peu plus immersif.
S’il s’est lancé là-dedans, c’est parce qu’il est passionné d’écriture depuis l’adolescence.
J’ai toujours voulu écrire, mais je n’avais jamais l’inspiration. J’avais commencé une écriture quand j’étais adolescent, c’était de l’héroïque-fantaisie, j’ai écrit 3 chapitres et j’ai arrêté, je ne sais même pas pourquoi, parce que ce n’était pas vraiment mauvais. Si je retrouvais des pages, je pense que je rirais bien aujourd’hui. Le projet « infrangible » est vraiment celui que j’ai le plus travaillé de toute ma vie.
De la passion et de l'engagement
Passionné et engagé, le Forbachois a décidé d’axer son histoire sur les conséquences du réchauffement climatique dans le monde du futur, à travers une fiction.
Mon propos a pour but de sensibiliser au changement climatique, à l’écologie, … Mais aussi aux liens humains, à tout ce qui nous touche en tant qu’êtres humains. J’utilise des données, des faits que j’ai lus et appris dans des conférences, et dans les informations.
Bien que ce soit un récit fictif, certains éléments sont bel et bien tirés de la réalité.
Quand je parle de chauffer le CO2 pour en tirer de l’oxygène, c’est fait par la NASA aujourd’hui. Quand je parle des régions sur Mars, ce sont des vraies régions, des vrais noms. Les sites d’atterrissages que je cite, sont des sites d’atterrissage potentiels pour Space X ou d’autres missions. J’ai vraiment voulu immerger l’auditeur au maximum.
Et si son projet est intitulé « Infrangible » ce n’est pas pour rien.
"Infrangible" veut dire quelque chose qui ne se brise pas. Le nom du personnage principal à un prénom, et ce prénom veut dire espoir, donc, quelque chose qui ne se brise pas. Ou, plus loin dans l’histoire, il se passe des choses qui ne se brisent pas non plus.
Sortie en septembre, sa Web Série Audio, constituée de 9 épisodes est à retrouver sur itch.io, YouTube, Spotify et Deezer. Mikaël est en train d’adapter son œuvre en anglais pour toucher un plus large public, et il aimerait potentiellement déjà en faire une suite.