Après un automne doux et pluvieux, que nous réserve l'hiver ?
L’hiver météorologique a démarré vendredi. Juste avant, on a connu un épisode de neige sur le territoire et depuis c’est bien le froid qui s’est installé. On parlait météo avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil.
Son N°1 - Après un automne doux et pluvieux, que nous réserve l'hiver ?
Florian Pasieczik - prévisionniste chez Météo Grand Est
Avant de parler de l’hiver et du froid, on va revenir sur l’automne, l’un des plus chauds à l’échelle de la France. Ça a aussi été le cas dans la région ?
Oui ça a été le cas pour la région notamment les mois de septembre et octobre même s’il est vrai que fin novembre on a eu une période plus froide. Cet automne 2023, qui avait commencé, côté précipitations, par une importante sécheresse, un déficit pluviométrique, on s’est bien rattrapé entre la fin octobre et début novembre ce qui a d’ailleurs bien rechargé les nappes phréatiques même s’il faut rester prudent jusqu’au printemps. Si on a à nouveau une période sèche jusqu’au printemps, le niveau des nappes va à nouveau rebaisser, il faudra suivre la situation.
Est-ce qu’on a des chiffres à ce sujet ?
Oui, par exemple au mois de septembre du côté de la station de Météo France de Mouterhouse côté précipitations on était seulement à 14mm, la normale c’est à peu près 60-70mm. Côté températures, on était vraiment très au-dessus pour les maximales avec une moyenne au mois de septembre de 26,5°C. C’est une moyenne qu’on observe plutôt entre juillet et août et encore, pas forcément du côté de l’est mosellan mais plutôt du côté de Metz. Ensuite, au mois d’octobre, on a eu un mois très pluvieux en seconde partie de mois donc avec 140mm, toujours du côté de Mouterhouse, et une température à nouveau très douce concernant les maximales avec 18,1°C. C’était un peu plus classique côté minimales avec une moyenne de 6,5°C. Enfin, pour le dernier mois de l’automne météorologique, toujours à la même station, on a eu des cumuls de précipitations plus importants avec 173mm, 1mm ça représente 1L d’eau par m² donc là c’est comme si vous aviez 173 bouteilles d’eau de 1L qui sont tombées sur une surface d’1m². Sur l’étendue du territoire c’est vraiment des quantités d’eau très importantes et là on a retrouvé des températures douces en première partie de mois et la seconde partie du mois de novembre était plus froide, plus classique, ce qui fait qu’on a une moyenne de 9,6°C pour les maximales et de 3,8°C pour les minimales.
C’est une situation exceptionnelle ?
Pour la douceur c’est plutôt alarmant parce que ça bouleverse l’environnement. Pour les agriculteurs, ça peut changer d’éventuels parasites qui pourraient se développer alors qu’ils ne devraient plus ou peu se développer à cette saison. Plus il fait chaud, plus on peut avoir des soucis environnementaux. Côté précipitations ce qui n’est pas normal c’est vraiment la sécheresse durable entre septembre et une partie du mois d’octobre même si après il est vrai qu’on a eu des bonnes précipitations qui n’étaient pas forcément inédites, on a déjà connu des forts épisodes pluvieux, c’était plutôt assez régulier comparé à d’autres régions de France mais les cumuls sont quand même très importants.
Après l’automne, on a bien senti qu’on est passé à l’hiver. Il a neigé la semaine dernière, est-ce que de la neige est encore prévue dans les jours à venir ?
Peut-être demain quelques flocons mêlés à la pluie mais déjà pour aujourd’hui on a un risque de pluie verglaçante qui arrive, elle se situe entre la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Peut-être quelques chutes de neige sur les plus fortes intensités mais ensuite, d’ici l’après-midi au plus tard ce sera vraiment la pluie seule avec des températures légèrement positives donc dégel progressif et ensuite si on regarde pour les jours prochains on va avoir une douceur océanique avec des passages pluvieux plus ou moins importants. Pour le moment on n’est pas du tout dans une situation aussi pluvieuse que fin octobre, début novembre.
On sait qu’il est difficile de se projeter sur la météo à venir. Avons-nous une idée de ce qui nous attend pour ce mois de décembre en Moselle et dans le Bas-Rhin ?
Pour cette semaine c’est plutôt la douceur qui va l’emporter en dehors de ces deux premiers jours un peu plus frais. Pour la semaine prochaine on pourra voir ce qu’on appelle une petite ondulation. On va passer d’un flux de sud-ouest on va passer au flux de nord, nord-ouest donc à nouveau un peu plus froid la semaine prochaine. D’ici Noël c’est impossible à vous dire, on a plus de chance de gagner au loto que de connaître la météo !