Sarreguemines : Les enfants ''ordinaires'' et ''extraordinaires'' se retrouvent dans les airs pour plus d'inclusion sociale
L’association Rêves de gosse emmène les enfants dans les airs autour d’un projet pédagogique. Le premier rendez-vous était donné jeudi à l’aérodrome de Sarreguemines. Ils étaient 150 venus de la cité faïencière, Rohrbach-lès-Bitche, et Forbach. Pendant 6 mois, ils vont échanger et travailler ensemble dans un but bien précis.
Son N°1 - Les enfants ''ordinaires'' et ''extraordinaires'' se retrouvent dans les airs pour plus d'inclusion sociale
"Rêves de gosse", ça a pour vocation de rapprocher deux populations d'enfants, qui d'habitude, ne se rencontrent jamais, qui sont, ce que l'on appelle dans notre langage des enfants ordinaires, et de l'autre côté des enfants extraordinaires, qui sont des enfants qui ont été atteints par certains malheurs de la vie.
Pour Pierre Pointet, coordinateur des projets pédagogiques de l’association Rêves de Gosse, l’idée est d’avoir une meilleure inclusion sociale. C’est autour du Père Noël que ce premier échange a eu lieu.
- Bonjour les enfants.... Oh Oh Oh !
- Père Noël, Père Noël, Père Noël !
Cet événement est le premier d’une longue série qui sera tourné vers l’aéronautique. Aurélien Gosse est président de l’association L’avion des sourires.
On va aller visiter un musée aéronautique, le musée de Speyer. On va également aller sur une structure aéronautique où on espère voir des hélicoptères et voir tout ce qu'il y a autour de l'aéronautique. On aura aussi des rencontres entre les enfants tous les mois pour construire un objet volant
Ce projet se conclura en mai par un vol en avion pour tous les enfants. En attendant, ils nous disent ce qu’ils ont aimé lors de cette première journée, avant de pousser la chansonnette.
- Les avions, le Père Noël et les autres trucs. J'ai reçu un Père Noël en chocolat.
- Je suis content que le Père Noël est là. Je suis content de passer un bon moment avec lui.