Petit-Tenquin : Les lycéens plantent des haies pour la planète
Des lycéens du Henri Nominé de Sarreguemines se sont retroussés les manches pour planter des haies. Avant de partir en vacances, une vingtaine de jeunes se sont rendus à la ferme bio de Zellen à Petit-Tenquin. Une action en faveur de l’environnement et de la biodiversité.
Son N°1 - Les lycéens plantent des haies pour la planète
Ils ont quitté les salles de classe, ont chaussé leurs bottes et enfilés gants et grosses vestes pour planter arbres et arbustes. Henia et Anaëlle sont en terminale. Les gestes sont un peu maladroits mais la volonté est là.
On a creusé un trou. On a planté l’arbre. On a bien façonné la terre. - Anaëlle
Maintenant on va planter un petit filet qui va nous servir à protéger l’arbuste durant sa croissance. - Henia
Avant la pratique, les élèves du lycée ont eu le droit à un cours théorique de la part de Margaux Dubois, la cheffe d’exploitation, pour comprendre le rôle de cette future haie de 400m.
Elle est dans un parc de nos vaches donc en été ça va permettre aux vaches d’avoir de l’ombre. Ça peut faire également coupe-vent. Ça apporte de la biodiversité parce que la haie va rejoindre une autre haie. La faune et la flore vont pouvoir grandir et vivre là-dedans.
Pour les aider, les élèves ont pu compter sur l'aide de nombreux intervenants comme l'entreprise Dgreen et l'apiculteur Patrick Altemeyer. Lucie et Michèle sont en dernière année de lycée. Malgré les températures glaciales du jour, elles mettent du cœur à l’ouvrage
Faire ça c’est vraiment une très bonne action. -
Planter des arbres on ne le fait pas tous les jours donc c’est sympa et en même temps on fait un geste pour la planète.
Cette journée entre dans un projet global mené tout au long de l’année par le lycée Henri Nominé sur l’environnement. Laetitia Zorn est professeur de SVT.
On reviendra au mois de mars et avril à la ferme pour une visite et comprendre comment fonctionne l’agrosystème et voir aussi comment ils font avec le réchauffement climatique avec les céréales, comment ils font tourner les céréales.
En ce qui concerne la haie il faudra s’armer d’un peu de patience. D’ici 5 ans, elle sera assez grande pour mener à bien sa mission.