On sort pour le dernier weekend de l’année 


par Camille Bazin
vendredi 29 décembre 2023 à 10:20

On sort pour le dernier weekend de l’année 

Avant de fêter le passage à la nouvelle année, il est toujours temps d’aller profiter des animations dans le secteur. Voilà quelques idées de sorties préparées par la rédaction.

La magie de Noël joue les prolongations

* La féérie de Noël se poursuit jusqu’au 7 janvier à Saverne. Le marché de Noël et sa patinoire sont accessibles place du Général de Gaulle. L’exposition de jouets anciens est également toujours visible au Château des Rohan.

* Le sentier des Lanternes est accessible jusqu’à ce soir au parc du Schlossberg à Forbach. Rendez-vous de 17h à 21h pour admirer une dernière fois les décorations et boire un vin chaud.

L'hiver dans les parcs

* Le parc Sainte-Croix à Rhodes est ouvert jusqu'au 7 janvier. L’ambiance hivernale plus calme et sereine permet de faciliter l’observation des animaux, les arbres dépourvus de leurs feuilles vous laissent découvrir les loups couchés dans les zones boisées de leurs territoires ou les chats forestiers perchés et d’ordinaire si difficiles à observer. Vous pourrez aussi assister au nourrissage des animaux. 

* Europa-Park est ouvert jusqu'au 7 janvier pour l'hiver enchanteur avant sa fermeture annuelle. 

* Jusqu'au 30 décembre, Walygator Grand Est se transforme en un véritable paradis hivernal avec le Waly Christmas. 

À la découverte des crèches

Dans le cadre de la Route des Crèches, de nombreuses animations sont prévues sur le territoire.

Rendez-vous à la Villa Notre Dame de la Clairière de Creutzwald les 30 décembre et 6 janvier de 15h à 18h.

Dimanche, rendez-vous de 14h à 18h à l’église de Hargarten-aux-Mines. Le matin, c’est à l’église Saint-Nicolas de L’Hôpital que le conseil de fabrique vous invite à découvrir sa crèche.

Pour les expositions plus permanentes on peut citer la crèche de l’église Saint-Brice de Falck jusqu’au 7 janvier. Une crèche traditionnelle baroque est à découvrir dans l’élise Saint-Vincent de Faulquemont. Une crèche géante est exposée jusqu’au 15 janvier à Ham-sous-Varsberg.

Toute la programmation est disponible sur le site de la Route des Crèches.

Un peu d’histoire

* Passez une nuit insolite dans le Blockhaus de Wittring. Pour 35€ par personne vous pourrez passer la nuit dans ce vestige des guerre des années 40 et manger comme les soldats à l’époque.

* L’association du Fort-Casso de Rohrbach-lès-Bitche vous propose de terminer l’année en visitant ce fort qui a résisté aux assauts de l’armée allemande en juin 40. Réservation obligatoire.

* Une visite guidée est proposée ce samedi au musée Saint-Louis de Saint-Louis-lès-Bitche à 15h. Vous pourrez ainsi découvrir deux-mille créations issues du patrimoine de la manufacture.


Un site fièrement propulsé par