Saint-Avold : 90 salariés toujours dans le flou pour l'après-charbon


par Cédric Kempf
vendredi 26 avril 2024 à 14:36

90 salariés toujours dans le flou pour l'après-charbon

Les centrales à charbon sont destinées à disparaître. Celle de Saint-Avold est pourtant toujours là. Après une mise à l'arrêt en 2022, la guerre en Ukraine a redistribué les cartes et a mis en danger la production d'énergie. Les salariés ont été rappelés en urgence pour relancer la centrale Emile Huchet de Saint-Avold pour une durée déterminée. Mais après ?

Après le charbon, l'hydrogène ?

Alors que la centrale de Saint-Avold doit permettre de préserver la stabilité du réseau français, les pouvoirs publics et Gazel Energie devaient travailler en parallèle sur l'après-charbon. Un projet européen, transfrontalier, porté par et pour les salariés est dans les tuyaux et tourne autour de l'hydrogène. Il s'agit du projet Emil'Hy. Un client allemand, basé à Völklingen a déjà signifié sa volonté d'être un consommateur de cette production. Oui mais.

Aujourd'hui, le gouvernement français ne donne aucune visibilité sur cette mutation. En mai 2025, les contrats des 90 salariés se terminent. Vont-ils continuer avec le charbon jusqu'en 2027 comme l'avait annoncé Emmanuel Macron ? Vont-ils avoir un projet structuré dès 2025 ou en 2027 pour l'après-charbon ? 

Selon les salariés, l'avenir du site n'est toujours pas clair. Ils ont décidé de faire grève ce vendredi matin pour alerter les candidats aux élections européennes et les pouvoirs publics afin de faire bouger les choses. D'autres actions devraient suivre prochainement.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des œufs disponibles en circuit court grâce à la ferme Bour à Diebling

il y a 18 h 21 min

B&B Débarras : l’art de vider les maisons sans tout envoyer à la déchetterie

il y a 18 h 21 min

Neufgrange : Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

il y a 18 h 22 min

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 jour 18 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau départ de pompiers mosellans dans le sud de la France

il y a 8 h 2 min

Flash InfoCette année encore, la mairie de Sarralbe vous invite à ses « soirs d’été » 

il y a 8 h 3 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Loupershouse 

il y a 8 h 4 min

Flash InfoUne entreprise du secteur du bowling s’installe à Morhange

il y a 9 h 21 min

Flash InfoMétéo France juge le risque d’incendie « très élevé » en Moselle ce jeudi

il y a 15 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par