Saint-Avold : 90 salariés toujours dans le flou pour l'après-charbon
Les centrales à charbon sont destinées à disparaître. Celle de Saint-Avold est pourtant toujours là. Après une mise à l'arrêt en 2022, la guerre en Ukraine a redistribué les cartes et a mis en danger la production d'énergie. Les salariés ont été rappelés en urgence pour relancer la centrale Emile Huchet de Saint-Avold pour une durée déterminée. Mais après ?
Après le charbon, l'hydrogène ?
Alors que la centrale de Saint-Avold doit permettre de préserver la stabilité du réseau français, les pouvoirs publics et Gazel Energie devaient travailler en parallèle sur l'après-charbon. Un projet européen, transfrontalier, porté par et pour les salariés est dans les tuyaux et tourne autour de l'hydrogène. Il s'agit du projet Emil'Hy. Un client allemand, basé à Völklingen a déjà signifié sa volonté d'être un consommateur de cette production. Oui mais.
Aujourd'hui, le gouvernement français ne donne aucune visibilité sur cette mutation. En mai 2025, les contrats des 90 salariés se terminent. Vont-ils continuer avec le charbon jusqu'en 2027 comme l'avait annoncé Emmanuel Macron ? Vont-ils avoir un projet structuré dès 2025 ou en 2027 pour l'après-charbon ?
Selon les salariés, l'avenir du site n'est toujours pas clair. Ils ont décidé de faire grève ce vendredi matin pour alerter les candidats aux élections européennes et les pouvoirs publics afin de faire bouger les choses. D'autres actions devraient suivre prochainement.