Stiring-Wendel : Le vin sans alcool séduit de plus en plus
Le "Dry January", a commencé. Ce défi consiste à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier. Depuis 4 ans, des associations de lutte contre les addictions promeuvent ce défi qui séduit de plus en plus. Certains trouvent des alternatives dans le vin sans alcool. Le roi des vins à Stiring-Wendel a vu sa demande doubler depuis deux ans.
Un magasin de 800 m², des bouteilles de vin alignés sur des étagères, des caisses en bois en guise de décoration. C’est ici que Geoffrey, caviste, vend sa gamme de vin sans alcool.
On voit l’augmentation au niveau des ventes. La demande était surtout en fin d’année avec les fêtes où les gens veulent se faire plaisir même avec du vin sans alcool. Il va y avoir de plus en plus de gens qui vont faire le mois sans alcool donc je pense que l’on va avoir une forte demande là-dessus.
Sur 1032 Français qui achètent du vin sans alcool, 44 % ont entre 18 et 25 ans, selon l’agence SOWINE.
C’est vrai qu’aujourd’hui, on retrouve une clientèle beaucoup plus jeune. Entre les jeunes qui ont découvert ça chez des amis, ou les femmes enceintes qui ont envie de profiter de la soirée en buvant autre chose que des softs ou du jus de fruit, c’est vrai que l’on retrouve une clientèle qui cherche à découvrir une nouveauté.
Tester, mais aussi oser l’accorder.
Maintenant, vous prenez un rosé l’été avec une salade de tomates, vous prenez un cabernet sauvignon avec un rôti ou de la charcuterie. Ils font aussi des pinots noirs avec une blanquette de veau.
La tendance se déploie sur les tables des hôtels et restaurants étoilés :
Comme le Ritz à Paris, il y a même des caves à vin qui ouvrent dans les grandes villes. Aujourd’hui il y a un vrai travail de fond qui se fait, des grands chefs font des accords avec ces vins sans alcool alors pourquoi pas nos clients à nous.
Le prix de la bouteille de vin sans alcool commence à sept euros.